La température de surface du soleil est d'environ 5 800 °C. Seule une fraction de cette énergie atteint la terre, mais elle reste suffisante pour convertir cette énergie thermique en énergie électrique. Les collecteurs de miroirs des centrales thermiques solaires regroupent la chaleur solaire et la réfléchissent sur un absorbeur. Les températures extrêmement élevées qui en résultent entraînent les turbines avec des générateurs. De cette manière, de l'électricité neutre sur le plan climatique est produite à partir de la chaleur solaire.
Qu'il s'agisse de centrales cylindro-paraboliques, de systèmes de Fresnel ou de tours solaires thermiques : Une technologie de capteur performante est nécessaire pour aligner les miroirs sur la position du soleil et garantir une utilisation efficace de la chaleur solaire. À cette fin, nous utilisons des codeurs rotatifs et des détecteurs d'inclinaison de Pepperl+Fuchs. Les centrales solaires thermiques sont fréquemment équipées de capteurs inductifs de transmission de position finale.
Comme ces centrales électriques utilisent la chaleur du soleil, elles sont particulièrement adaptées aux déserts et aux paysages désertiques avec un rayonnement solaire élevé. Ces zones se caractérisent par des différences de température extrêmes entre le jour et la nuit, ainsi que par des tempêtes de sable ou d'autres dépôts dans l'air. Pour ces conditions environnementales exigeantes, Pepperl+Fuchs propose des détecteurs présentant une étanchéité, ainsi qu'une résistance aux températures à l'usure élevées.
Les systèmes de Fresnel se composent d'un grand nombre de miroirs, également appelés « héliostats », qui reflètent la chaleur du soleil sur un absorbeur. Un support de transfert de chaleur à l'intérieur de l'absorbeur est chauffé par le rayonnement solaire, entraînant une turbine à vapeur ou à gaz pour produire de l'électricité. Pour éviter les pertes parasites dues à un alignement incorrect, les détecteurs d'inclinaison détectent l'orientation horizontale des héliostats. Grâce à son boîtier robuste et à sa gamme de températures étendue, le détecteur d'inclinaison F99 de Pepperl+Fuchs est idéal pour cette application. Non seulement le détecteur résiste à des températures extrêmes, mais il impressionne également par la précision de ses mesures, qui permettent d'aligner les miroirs avec le soleil de manière optimale.
Dans les tours solaires thermiques, un grand nombre de miroirs mobiles réfléchissent la lumière du soleil sur un champ spécifique d'une tour solaire. Un suivi horizontal et vertical est nécessaire pour que les miroirs puissent suivre la position du soleil. Pour le suivi horizontal, le codeur incrémental magnétique MNI40 est utilisé : il ne possède pas de pièces d'usure mécaniques et convient à des conditions environnementales extrêmes. Il en va de même pour le capteur d'inclinaison F99, qui assure l'alignement vertical des héliostats. L'immunité aux influences environnementales, mais aussi la haute précision de la technologie des capteurs de Pepperl+Fuchs sont essentielles dans cette application : les miroirs doivent être calibrés avec une précision maximale pour que les températures dans la tour solaire ne deviennent pas trop élevées.