L'institut Deutsches Elektroni-Synchrotron (DESY) est l'un des plus grands laboratoires d'accélération de particules au monde et, avec l'accélérateur linéaire XFEL à sa disposition, offre des capacités de recherche inégalées. Dans cette usine, des rayons X lumineux sont générés, ce qui permet d'observer des processus dans le nano cosmos en temps réel. Ces rayons de lumière sont un milliard de fois plus riches en énergie que les sources de rayons X classiques et sont générés à l'aide d'aimants supraconducteurs. Les températures très basses nécessaires au fonctionnement de ces aimants sont obtenues à l'aide d'hélium liquide. Les propriétés de débit particulières de l'hélium superfluide fournissent la capacité de refroidissement nécessaire à l'accélérateur de particules XFEL pour obtenir des performances optimales. Cet état d'agrégation se produit à une température de 2 Kelvin. Afin de produire de l'hélium superfluide en quantités suffisantes, le personnel autorisé du centre de recherche DESY devait augmenter les performances de l'usine cryogénique.
L'usine cryogénique du XFEL européen fonctionne en continu, 24 heures sur 24 et 365 jours par an. En augmentant les performances du système de refroidissement, le niveau de disponibilité de plus de 99 % obtenu par le passé devait être maintenu, car toute coupure accidentelle entraînerait un arrêt de l'accélérateur de particules pendant plusieurs heures. En raison du niveau élevé d'utilisation, la reprogrammation d'une expérience scientifique peut prendre plusieurs mois. Les conséquences de cette situation seraient désastreuses, à la fois pour les scientifiques et pour les recherches effectuées sur le site en Allemagne. Une évaluation des statistiques de défaillance générées à partir d'années de fonctionnement a révélé que l'amélioration de la disponibilité du système de contrôle des processus aurait un impact positif sur la disponibilité globale de l'usine.
L'instrumentation de procédé est connectée au système de contrôle industriel et physique expérimental (EPICS) via la technologie bus de terrain. L'opérateur reçoit les messages de fonctionnement et les mises à jour de l'état du système via EPICS. Le coupleur de segment 3 (SK3) intègre des vannes, des transmetteurs de pression et des transmetteurs de débit, tous équipés de la technologie PROFIBUS PA, dans le contrôleur d'E/S (IOC) pour former un réseau. Tous les composants nécessaires à l'automatisation – le contrôleur d'E/S, l'alimentation, le SK3 et le câble à fibre optique sous la forme d'une double bague – sont redondants dans la conception. L'installation du bus de terrain PROFIBUS PA lui-même est surveillée en continu par le module de diagnostic avancé FieldConnex® (ADM).
La topologie dite du tronc et des branches est utilisée pour les applications PROFIBUS PA : Avec cette topologie, les appareils de terrain sont connectés aux protecteurs de segment installés sur le terrain via des branches courtes. La protection intégrée contre les courts-circuits protège la communication pendant le fonctionnement normal. Les alarmes et les messages de diagnostic détaillés sont transmis à un système distinct via une connexion maître PROFIBUS (classe 2). Les diagnostics dans l'instrumentation et la couche physique elle-même permettent au personnel de maintenance de surveillerl'usine et d'effectuer la maintenanceà la demande. Cela garantit un niveau très élevé de disponibilité du système de refroidissement. Le paramétrage à distance de tous les instruments et les travaux de mise en service se sont avérés particulièrement efficaces, avec un coût et un personnel réduits, et avec une pression considérable en termes de temps.
Par le passé, l'utilisation de PROFIBUS DP pour contrôler l'usine cryogénique de DESY a prouvé son efficacité à plusieurs reprises. Le processus de documentation est très simple, utilisant par exemple Excel ou Visio. La mise à niveau de l'usine avec la technologie PROFIBUS PA permet désormais de gérer l'instrumentation de processusaussi facilement que les commandes et les compresseurs du moteur. La possibilité de configurer tous les instruments à distance permet au personnel de gagner un temps et des efforts considérables lors de l'installation et de la mise en service de l'instrumentation. Une vérification de l'ADM montre également que le système est robuste et fonctionne sans défaut. Bien sûr, DESY apprécie les excellentes capacités de diagnostic du protocole de bus de terrain. Ces capacités de diagnostic permettent de suivre rapidement les erreurs du système et d'assurer une disponibilité maximale de l'usine en permettant une approche prédictive de la maintenance. Mais le plus grand avantage pour l'institut de recherche est sans aucun doute la fiabilité de PROFIBUS.