Le tri des produits et la préparation des colis sont au cœur de la logistique. Les conteneurs d'expédition emballés (cartons, sacs, plateaux, etc.) sont transportés vers le poste suivant par de petits systèmes de transport auto-guidés, également appelés robots. Dans les grands entrepôts et centres de distribution, des centaines de robots sont souvent exécutés en même temps.
Pour de tels processus, le rendement est une variable cruciale, qui dépend de la vitesse et du temps limité. Cela signifie que les itinéraires parcourus par les robots doivent être parfaitement coordonnés et contrôlés en temps réel. Si ces conditions sont remplies, les véhicules peuvent se déplacer à pleine vitesse à quelques centimètres l'un de l'autre sans collision. La position de chaque véhicule doit être clairement déterminée à tout moment. Compte tenu de la petite taille des robots et de leur garde au sol minimale, la technologie nécessaire pour déterminer leur position doit être compacte et, surtout, très plate.
Le système de positionnement Position Guided Vision (PGV) est guidé par des étiquettes Data Matrix appliquées au sol dans une formation en réseau. Le robot est contrôlé à l'aide des données odométriques du moteur. Le système de contrôle détecte et, si nécessaire, corrige la position du robot en fonction des étiquettes. La tête de lecture PGV se compose d'un système de caméra avec une unité d'éclairage intégrée et une grande fenêtre de lecture. La tête de lecture est fixée à la partie inférieure du robot, où elle détecte de manière fiable les étiquettes et transmet les données de position obtenues au système de contrôle. Les temps de cycle très courts et l'impulsion de synchronisation (impulsion de synchronisation) de la tête de lecture permettent de contrôler en temps réel la position du robot.
Caractéristiques techniques
Le système de positionnement Position Guided Vision (PGV) garantit une détection fiable des données de position. Son protocole ouvert lui permet d'être intégré de manière flexible dans n'importe quel système de contrôle. Le boîtier plat s'adapte au système de transport auto-guidé, même lorsqu'il y a très peu d'espace disponible, et offre une mise en service simple par plug-and-play. Les impulsions de synchronisation et les captures d'images avec horodatages permettent au PGV de garantir une synchronisation extrêmement précise entre le système de contrôle des robots et le système de contrôle de niveau supérieur. Le contrôle précis et continu de la position rend également possible le transport à grande vitesse.