Cependant, l'hydrogène n'est pas automatiquement sans effet sur le climat. La production de ce vecteur énergétique alternatif nécessite l'utilisation d'énergie. Si cette énergie provient de sources d'énergie classiques telles que le gaz naturel ou le charbon, l'hydrogène produit de cette façon n'est plus « vert ». Pour produire et utiliser l'hydrogène en respectant la neutralité carbone, l'électrolyse (la séparation de l'eau en acide et en hydrogène) doit s'effectuer au début de sa chaîne de valeur, à l'aide d'électricité provenant de sources renouvelables telles que l'énergie éolienne ou solaire.
Pepperl+Fuchs propose de nombreux composants qui optimisent le rendement énergétique des parcs éoliens et des centrales solaires, par exemple, et qui garantissent ainsi une efficacité maximale.
Sur terre ou en haute mer : pour optimiser le rendement énergétique des éoliennes, les pales de rotor et la nacelle d'une éolienne doivent être orientées de manière optimale par rapport au vent. Pour y parvenir, divers détecteurs Pepperl+Fuchs sont utilisés. Des codeurs absolus installés sur l'éolienne mesurent la position et la rotation de la nacelle, ainsi que la position et l'angle des pales du rotor. Des codeurs incrémentaux mesurent quant à eux la vitesse du générateur. Pour éviter d'endommager la structure d'une éolienne, des détecteurs de vibration et des détecteurs d'accélération enregistrent également la vibration de la nacelle et de l'ensemble de la tour. Les modules de protection contre la foudre de Pepperl+Fuchs empêchent également la technologie de contrôle et la transmission de signaux d'être endommagées par la foudre.
Plus le rayonnement solaire est important, plus une centrale solaire thermodynamique à concentration (CSP) génère d'énergie. Comme le soleil se déplace tout au long de la journée, les capteurs solaires des centrales CSP sont toujours ajustés sur la position du soleil afin d'optimiser le rendement énergétique. Pour ce faire, l'orientation des capteurs doit toujours être enregistrée avec précision. C'est là que les détecteurs d'inclinaison et les codeurs de Pepperl+Fuchs entrent en jeu. Le détecteur d'inclinaison haute précision F199, par exemple, détecte l'alignement horizontal des capteurs de Fresnel et permet de les positionner de manière optimale par rapport à l'absorbeur. Dans les centrales solaires, en revanche, l'alignement non seulement horizontal mais aussi vertical des héliostats joue un rôle important dans l'optimisation du rendement énergétique. Ici, les codeurs et les détecteurs d'inclinaison de Pepperl+Fuchs sont utilisés pour détecter avec précision l'alignement dans les deux axes et permettre un positionnement optimal des capteurs.