Dans de nombreux secteurs, les prototypes sont fabriqués à partir de feuilles de différents matériaux, comme du BLC, des panneaux OSB et de l’aggloméré, des plastiques stratifiés ou des feuilles de métal. En général, la feuille en cours de traitement est prise sur la pile de matériaux par un bras robotisé et équipé d’une pince aspirante, avant d’être placée dans l’alimentation de la machine. Les étapes suivantes comprennent notamment le sciage, le fraisage, la perforation, le laminage, le revêtement, la peinture et le collage à chaud. L’environnement de travail est souvent poussiéreux, très chaud et humide. Les feuilles sont empilées à plat : il peut donc arriver que deux couches restent collées l’une à l’autre au moment de la préhension par la pince aspirante. Dans ce cas, elles sont insérées ensemble dans la machine. Ces feuilles collées l’une à l’autre risquent de tomber lorsque le bras robotisé entre en mouvement. Ce risque génère de nouveaux problèmes, voire un danger pour le personnel autorisé.
Quel que soit le processus d’exploitation, la machine ne peut admettre qu’une seule feuille à la fois. L’entrée de deux feuilles ou plus dans la machine risque de générer des problèmes de qualité, d’endommager l’outil ou la machine, et d’entraîner des temps d’arrêt de l’usine. L’absence d’entrée d’une feuille dans la machine est susceptible d’avoir les mêmes effets. Il est donc nécessaire de prévenir toute défaillance de l’alimentation des feuilles dans la machine. Le processus de détection ne doit pas être affecté par la couleur, la forme ou les caractéristiques du matériau, ou par des facteurs externes, tels que la chaleur, la vapeur, la poussière ou les contaminants de surface. La détection sans contact est requise pour prévenir tout dommage au matériau. Dans l’idéal, la modification des paramètres ne devrait pas être nécessaire pour intégrer un nouveau matériau.
Un seul détecteur ultrasonique de double feuille suffit pour détecter les couches au niveau de l’alimentation en matériau. Sans contact, le détecteur identifie les doublons et envoie un signal valide au contrôleur. Aucune autre étape de traitement du signal ou de calcul de valeur n’est requise. La couleur, les impressions, les propriétés des matériaux et les différents facteurs environnementaux n’ont pas d’incidence sur le processus de détection. Le réglage universel couvre une très large gamme de matériaux et d’épaisseurs de feuilles. En règle générale, il n’est pas nécessaire d’ajuster les valeurs de seuil en cas de changement de matériau. Le changement dynamique de seuil permet toutefois de passer facilement d’une valeur de seuil à une autre.
Caractéristiques techniques
Les détecteurs optiques dédiés à ces applications sont beaucoup plus chers et doivent être nettoyés régulièrement. Les détecteurs de mesurage exigent un contact et un apprentissage approfondi. En revanche, les détecteurs ultrasoniques de double feuille constituent une solution simple, économique et flexible. Ils peuvent être installés pour permettre la détection des feuilles au moment du mouvement du bras robotisé, de sorte à arrêter rapidement l’alimentation défaillante. Le mode d’apprentissage permet d’intégrer plusieurs matériaux et épaisseurs de feuilles. La synchronisation automatique permet le fonctionnement de plusieurs détecteurs dans un espace confiné. Le support de montage MH-UDB02 permet d’installer facilement les éléments émetteur et récepteur, et de les aligner parfaitement. L’interface IO-Link intégrée assure l’accès à tous les paramètres, ainsi qu’aux données de processus et de diagnostic.