De nombreuses applications automatisées nécessitent une mesure de distance précise et rapide qui fonctionne également sur de longues distances. Par exemple, les navettes d'étagère semi-autonomes qui se déplacent sur plusieurs niveaux dans les grands entrepôts. Les tâches vont de la vérification de l'occupation des étagères et de la position de charge correcte à la mesure de la distance et à la prévention des collisions. Les navettes d'entrepôt offrent peu d'espace pour l'intégration de détecteurs. Il n'est pas rare que différents types de détecteurs optoélectroniques soient nécessaires dans un même système.
Le détecteur de distance doit effectuer les mesures rapidement et précisément. Ses dimensions doivent être aussi réduites que possible pour qu'il puisse être installé dans des espaces confinés. Il doit fournir des données fiables à courte portée et sur de plus longues distances. Si des détecteurs utilisant différentes méthodes de mesure optique sont utilisés dans un seul système, la combinaison des dispositifs doit être aussi simple que possible. Une option d'intégration dans les environnements Industry 4.0 est également requise.
Le détecteur optoélectronique R200 avec technologie de télémétrie par impulsions (PRT) utilise une méthode laser de temps de vol et atteint une très haute fréquence de mesure de plus de 250 000 impulsions par seconde. La mesure est effectuée avec une précision de répétition jusqu'à ≤ 3 mm, à courte portée à une distance de seulement 30 mm. Avec une version avec réflecteur, le détecteur atteint des distances allant jusqu'à 60 m et jusqu'à 10 m lors de la mesure directement sur des objets naturels. Mesurant 15 × 41,7 × 50,6 mm, cet appareil est à peine plus grand qu'une boîte d'allumettes et peut même s'insérer dans des espaces restreints.
Le détecteur est doté d'une interface IO-Link standardisée version 1.1.3 incluant le Profil Smart Sensor. Cela signifie que le R200 avec PRT peut être facilement intégré dans les environnements Industry 4.0. L'installation est facilitée par un connecteur pivotant. L'appareil suit le principe de conception des séries R10x et R20x, qui incluent de nombreux détecteurs optoélectroniques avec différentes méthodes de mesure. Ils sont logés dans des boîtiers standard et présentent un concept de fonctionnement et d'affichage uniforme, y compris des indicateurs à LED, une conception de potentiomètre optimisée et des boutons-poussoirs. Cela simplifie considérablement l'intégration et le fonctionnement de différents modes de détection dans un seul système.