La couche physique avancée Ethernet
La clé d'une numérisation réussie dans le domaine des industries des procédés
L'industrie 4.0 et l'Internet industriel des objets (IIoT) sont des normes dans le secteur de la fabrication depuis plusieurs années. Dans l'industrie des procédés, par contre, il n'existait jusqu'à présent aucune norme de réseau capable de transférer rapidement de grands volumes de données depuis le niveau du terrain vers le niveau de l'information de l'architecture de l'industrie 4.0.
Grâce à la couche physique avancée Ethernet, ou Ethernet-APL, Pepperl+Fuchs et d'autres entreprises marquent une étape importante : il s'agit d'une technologie clé et de la seule façon d'introduire la numérisation dans tous les recoins du domaine des usines de traitement. Ethernet-APL comprend de grandes longueurs de câble, une protection contre le risque d'explosion et une interopérabilité, permettant une communication continue et transparente à tous les niveaux hiérarchiques. En savoir plus sur la technologie pionnière qui ouvre la voie aux applications IoT exigeantes dans l'industrie des procédés.
Maintenant disponible : Le commutateur de terrain sur rail Ethernet-APLpour montage sur rail DIN, la dernière innovation FieldConnex® et le premier commutateur d'automatisation des processus pour connecter une technologie de communication commune à l'Ethernet-APL.
Vous souhaitez en savoir plus ? Nos experts Ethernet-APL sont heureux de vous présenter la technologie évolutive et de discuter avec vous des prochaines étapes. Il vous suffit de nous contacter.
Permet d'utiliser des instruments de terrain avec la technologie Ethernet et d'accéder à Internet dans tous les recoins de votre usine de traitement
Le câble long peut atteindre 1 000 m, la communication et l'alimentation sont fournies via le même câble Ethernet à deux fils
Ports de sortie sélectionnables jusqu'à Ex ia IIC, accessibilité sans obstacle
Réutilisation des installations et infrastructures existantes
Communication rapide et efficace de grands volumes de données à un débit de 10 Mbit/s, en duplex intégral
Les essais et la certification garantissent l'interopérabilité des appareils et systèmes de différents fabricants
Ethernet-APL is a real game changer—this was the conclusion of all those who exchanged views at this year's ACHEMA during the first Ethernet-APL Expert Talk. Pepperl+Fuchs hosted this discussion for the first time. Watch this video to find out which questions and challenges were highlighted by experts, customers and interested parties.
The digital transformation is reaching the field level in process plants: The Ethernet-APL rail field switch from FieldConnex® is the first switch in process automation to enable direct, quick, barrier-free access to field devices via Ethernet-APL.
La couche physique avancée Ethernet-APL (pour Ethernet Advanced Physical Layer) permet la communication la plus rapide et la plus efficace de grandes quantités de données entre les zones à risque d'explosion et le cloud. Découvrez ce que signifie Ethernet-APL et quels aspects doivent être normalisés pour obtenir une définition complète d'une couche physique.
La couche physique avancée Ethernet, ou Ethernet-APL, comprend de grandes longueurs de câbles, une protection contre le risque d'explosion et l'interopérabilité, permettant une communication continue et transparente à tous les niveaux hiérarchiques. La bande-annonce offre un aperçu de cette technologie pionnière…
La couche physique avancée Ethernet s'adapte à toutes les usines de procédés, car l'architecture d'installation offre flexibilité et protection contre le risque d'explosion pour tous les types de zones à risque d'explosion. La vidéo illustre les topologies typiques pour l'automatisation des procédés…
Cette vidéo montre à quel point il est facile de réaliser une sécurité intrinsèque avec Ethernet-APL. Ethernet-APL emprunte le concept connu de FISCO, mais permet d'obtenir des performances supérieures et des distances plus grandes entre le commutateur et l'appareil de terrain. Un chapitre spécifique à la vérification de la sécurité intrinsèque a été ajouté dans la norme CEI bien connue (CEI 60079). Cette méthode de sécurité intrinsèque des connexions Ethernet APL est appelée 2-WISE pour Ethernet à sécurité intrinsèque à deux fils.
Ainsi, 2-WISE n'est donc pas tout à fait nouveau. La majorité des utilisateurs qui doivent aujourd'hui utiliser la méthode d'entité pour prouver la sécurité intrinsèque de la technologie des appareils à signaux analogiques seront soulagés par l'utilisation de l'Ethernet-APL.
Afin de simplifier le processus d'essai de validation de la sécurité intrinsèque des appareils et câbles Ethernet APL dans les segments APL, un nouveau système a été normalisé dans la norme CEI TS 60070-47 (2-WISE). Il spécifie des limites universelles pour définir la sécurité intrinsèque des circuits APL.
Le fabricant d'un appareil de terrain compatible Ethernet APL garantit la conformité aux valeurs limites requises conformément à la norme 2-WISE. Une distinction est faite non seulement entre les différentes zones, mais aussi entre les divisions. L'utilisateur doit sélectionner les appareils en fonction de la zone souhaitée, s'assurer que le câble est adapté et documenter l'installation. Les calculs fastidieux ne sont donc plus nécessaires.
Le commutateur de terrain Ethernet-APL FieldConnex® a une double fonction pour les instruments PROFIBUS PA. En plus de l'Ethernet-APL, il reconnaît automatiquement le protocole de bus de terrain Profibus PA et mappe les données des instruments sur PROFINET. Cette fonction est définie comme « Proxy » dans les normes Profinet et Profibus. L'élément le plus important de cette technologie est que ce transfert est géré pour tous les protocoles et appareils courants d'une station d'ingénierie et qu'il est très clair pour les planificateurs et les opérateurs.
L'intégration des appareils dans la station de contrôle et le système d'ingénierie s'effectue via le profil PA, qui est normalisé pour Profibus et Profinet. Il définit les valeurs mesurées, les paramètres de configuration et les messages collectifs des mêmes appareils de terrain, même ceux de différents fabricants. Il permet également de gagner du temps lors de l'ingénierie d'un grand nombre de mesures et de remplacements d'appareils.
Conçue pour être utilisée dans des zones dangereuses et des environnements difficiles, la série SR propose différentes tailles et dimensions pour une grande variété d'applications Ethernet-APL. Tous les accessoires, tels que les plaques à bride, les charnières, les équerres de fixation ou la sécurité du couvercle, peuvent être intégrés selon les spécifications du client. Les coffrets SR sont fabriqués en acier inoxydable AISI 316L brossé et toutes les fixations sont fabriquées en acier inoxydable de classe A4 de série pour offrir une excellente résistance au ternissement et à la corrosion.
La série de coffrets GR se compose de polyester renforcé de fibre de verre et chargé de carbone ainsi que de vis en acier inoxydable sur le couvercle. Cette série de coffrets constitue une solution antistatique, stabilisée aux UV et résistante à la corrosion. De nombreuses caractéristiques simplifient l'installation et la manutention, telles que des points de levier dédiés à l'ouverture, un joint en mousse pour l'IP66 et une protection spéciale pour le bord d'étanchéité. Avec une plage de températures de fonctionnement allant jusqu'à -60 °C, la série de coffrets GR peut constituer un choix économique pour de nombreuses installations qui, autrement, nécessiteraient des coffrets en acier inoxydable.
Avez-vous des questions sur la couche physique avancée Ethernet (Ethernet-APL) ou souhaitez-vous recevoir plus d'informations ? Nous serons ravis de vous aider ! Il vous suffit de remplir le formulaire de contact et de nous envoyer un message.