L'hydrogène joue un rôle important dans les mesures visant à lutter contre le changement climatique. Outre l'utilisation d'énergies renouvelables pour la production d'énergie et l'électromobilité, des alternatives aux combustibles fossiles sont nécessaires, notamment dans les secteurs de l'industrie et du transport industriel. L'hydrogène présente un avantage décisif à cet égard : sa combustion ne produit aucune émission de CO2 nuisible au climat,2 uniquement de la vapeur d'eau.
Cependant, l'hydrogène n'est pas automatiquement sans effet sur le climat. Pour produire le vecteur d'énergie de manière neutre sur le plan climatique, l'électricité nécessaire au processus d'électrolyse doit être produite à partir d'énergies renouvelables. La chaîne de valeur de l'hydrogène « vert » commence donc par la production de l'énergie nécessaire à sa production et comporte de nombreux défis techniques jusqu'à son utilisation dans les secteurs de l'industrie et du transport. En qualité d'expert en protection contre le risque d'explosion, Pepperl+Fuchs propose les produits et solutions adéquates pour garantir des procédés automatisés sûrs tout au long de la chaîne de valeur de l'hydrogène.
En savoir plus sur les stations que traverse l'élément le plus léger de l'univers, de la production à l'application, et sur la contribution des produits Pepperl+Fuchs à ce processus. Découvrez notre HydroGene !
L'utilisation d'énergies renouvelables est un prérequis à la production d'hydrogène respectueux de l'environnement. Pepperl+Fuchs propose une large gamme de composants qui optimisent le rendement énergétique des centrales éoliennes et solaires, des codeurs et détecteurs inductifs sur la pale de rotor d'une éolienne aux détecteurs d'inclinaison qui orientent parfaitement les capteurs solaires en fonction du soleil.
Pour obtenir les rendements les plus élevés possibles dans la production industrielle d'hydrogène vert, plusieurs cellules PEM sont empilées. Pour éviter toute erreur, divers produits Pepperl+Fuchs sont adaptés à la production automatisée de piles PEM.
Le transport de l'hydrogène est un défi technique. Non seulement parce qu'il s'agit d'un gaz explosif, mais également parce qu'il doit être comprimé pour le transport. Plusieurs produits et solutions de Pepperl+Fuchs sont utilisés à la fois dans les systèmes de contrôle et de mesure de la pression du gaz et sur le camion-citerne pour contrôler la position des vannes et assurer une transmission fiable du signal.
L'hydrogène joue un rôle important lorsqu'il s'agit de remplacer les combustibles fossiles dans l'industrie, notamment dans la production particulièrement énergivore de produits chimiques, de ciment ou d'acier. Pepperl+Fuchs propose à l'industrie diverses solutions de détection pour la contrôle des vannes des pipelines de transport et des lunettes intelligentes afin d'aider à leur maintenance, ainsi qu'une technologie d'interface pour les solutions de contrôle et d'identification des brûleurs pour les véhicules à guidage automatique (VGA) fonctionnant à l'hydrogène.
Si le processus de ravitaillement actuel à la station de ravitaillement en hydrogène est assez similaire à celui d'une station classique, de nombreuses choses se déroulent différemment en arrière-plan : de la livraison de l'hydrogène à son stockage et à sa distribution à la pompe. Pepperl+Fuchs propose des produits et des solutions qui garantissent la sécurité des processus et simplifient le ravitaillement.