Les machines de construction telles que les grues mobiles et les pompes à béton montées sur camion sont fixées à l'aide d'étais de support pendant leur fonctionnement. La charge que la rampe peut déplacer dépend de la longueur des étais de support, qui peuvent souvent n'être que partiellement étendus, selon les conditions locales. La charge autorisée pour chaque position est calculée en fonction de la longueur actuelle des étais chargés. L'alignement et la longueur d'extension de la rampe sont des paramètres supplémentaires requis pour ce calcul. Naturellement, les machines de construction sont utilisées dans des environnements difficiles et sont exposées à de nombreux facteurs : La poussière, la saleté, l'humidité, les fortes vibrations, les chocs, et les conditions météorologiques extrêmes font partie du quotidien sur les chantiers de construction.
Pour déterminer les positions de rampe autorisées en fonction de la longueur d'extension des étais de support individuels, le système de commande de la machine nécessite des données de position précises et à jour provenant des étais et de la rampe. La mesure ne doit pas être affectée par la saleté, les facteurs mécaniques ou les facteurs environnementaux. L'instrument de mesure doit fonctionner de manière fiable, même dans des conditions environnementales difficiles.
Les codeurs rotatifs à câble se composent d'un câble de mesure de précision et d'un codeur rotatif. Le tirant de câble est fixé au véhicule, tandis que l'extrémité libre du câble est fixée à l'étai de support mobile ou à la rampe. Le câble est tiré lorsque le composant mobile est étendu, et enroulé à l'aide d'un mécanisme à ressort lorsque le composant est rétracté. Le mouvement linéaire de l'étai crée ainsi un mouvement de rotation dans le boîtier du câble, qui est détecté par le codeur rotatif absolu intégré. La valeur mesurée précise permet une détection précise et fiable de la position, indépendamment des conditions ambiantes et des facteurs mécaniques. Des codeurs rotatifs à câble sont disponibles sur les séries ECA10TL, ECA21IL et ECA30PL, en fonction de la longueur maximale de l'étai et de la rampe.
Le mécanisme de mesure et la conception technique des codeurs rotatifs à câble de Pepperl+Fuchs garantissent un degré de résistance aux facteurs externes particulièrement élevé. Les options de montage simples réduisent les efforts nécessaires et offrent beaucoup de liberté lors du positionnement des instruments de mesure. Cette flexibilité est également renforcée par une gamme complète d'accessoires (poulie guide, fixation de câble). Les fixations pour brosse en option permettent d'utiliser les codeurs rotatifs même dans les conditions les plus difficiles. Une large gamme d'interfaces et de protocoles est disponible pour le transfert de données. L'adaptation sans accouplement du codeur rotatif permet une transmission de position précise et assure une surveillance fiable lors de la rétractation et de l'extension de l'étai ou de la rampe.