La RFID fait référence au système d’identification par radiofréquence (Radio Frequency Identification) et désigne les technologies qui utilisent des ondes radio pour identifier automatiquement les objets ou les personnes. En général, un numéro de série ou d’autres informations reliées au produit/à l'objet (« l’identifiant ») sont contenus sur une puce. Cette puce est fixée à une antenne, ce qui lui permet de transférer les informations nécessaires à l’identification sur un appareil de lecture. La combinaison de l’antenne et de la puce est appelée « étiquette RFID » ou « transpondeur RFID ».
Les lecteurs RFID créent un champ d’énergie qui active les étiquettes. Les étiquettes RFID les plus courantes sont passives et ne nécessitent pratiquement aucune maintenance. En fonction du type d’étiquette RFID, un grand nombre d’informations différentes liées au produit peut être stocké sur une seule étiquette. Des interfaces spéciales assurent la communication du système RFID avec un système PLC ou d’autres systèmes informatiques.
Dès qu’un système RFID est appliqué dans un processus, la collecte de données manuelle sujette aux erreurs devient de l’histoire ancienne. Cela implique une réduction des erreurs administratives, une meilleure transparence et des gains d’efficacité considérables.
Nos étiquettes RFID industrielles sont conçues pour les environnements les plus difficiles : températures très basses ou très élevées, usure excessive et montage dans/sur le métal. Avec ces étiquettes RFID, vous disposez des données nécessaires dès que vous en avez besoin.
Chaque application a besoin d’une tête de lecture/écriture RFID adaptée. Faites votre choix parmi nos modèles de boîtiers cylindriques ou carrés, disponibles en plusieurs tailles pour les plages de fréquences BF, HF et UHF. Des lecteurs RFID spécialement conçus pour les industries agroalimentaires et de transformation complètent la large gamme de produits.
Les interfaces de contrôle RFID de la gamme « IDENTControl » constituent un accès vers des systèmes plus développés comme le système PLC ou d’autres systèmes informatiques. Elles sont disponibles pour tous les systèmes de bus de terrain courants et les protocoles Ethernet industriels (PROFIBUS, PROFINET, EtherNet/IP, TCP/IP, MODBUS TCP/IP, EtherCAT). Elles offrent ainsi les meilleures options pour la plupart des applications d’identification. Pour intégrer facilement le système, Pepperl+Fuchs propose des blocs de fonction prêts à l’emploi. Le système IDENTControl est conçu de façon modulaire : tous les lecteurs RFID connectés peuvent être utilisés de la même manière, indépendamment de leur fréquence.
Les équipements portatifs RFID de Pepperl+Fuchs vous permettent d'identifier les étiquettes RFID indépendamment des lecteurs fixes. Les applications potentielles sont très nombreuses. Utilisez nos équipements portatifs RFID pour effectuer des contrôles qualité manuels ou vérifier un travail de maintenance. Grâce à un mécanisme sophistiqué, les têtes de lecture/d'écriture RFID pour différentes fréquences (LF, HF, UHF) peuvent être fixées rapidement et facilement au module de base de l'équipement portatif, sans le moindre outil.
Avec Pepperl+Fuchs, tous les composants de votre application RFID proviennent d’une source unique. Choisissez les éléments pour compléter votre système RFID dans un portefeuille de câbles et bus de signal, connecteurs, répartiteurs, boîtiers, supports de montage et logiciels.