Les cabines de peinture sont des installations destinées au recouvrement des objets manufacturés d’une pellicule de protection dans de bonnes conditions de qualité. Compte tenu des composants utilisés, différentes contraintes doivent être respectées pour que les opérateurs et les personnels de l’atelier travaillent en parfaite sécurité.
On peut distinguer les cabines de peinture liquides et les cabines de peinture par poudrage. Ces deux types d’équipements, même s’ils différent sur quelques points doivent satisfaire à des règles communes bien spécifiques.
Les risques encourus par le personnel et liés à la dangerosité des composants sont les risques d’intoxication, le risques d’incendie, le risque d’explosion. Tout particulièrement les solvants utilisés pour les peintures liquides ou les poudres très fines (< 100 µm) peuvent constituer à un danger potentiel d’explosion.
Un bon nombre d’équipements existent, cependant un certain nombre doivent être mis aux normes, en particulier pour les préserver du risque d’explosion. Soient les installations n’ont jamais été correctement définies, soit les produits utilisés doivent conduire à de nouvelles précautions, ou encore les normes ont évoluées.
Les dispositifs de filtration ou tout appareillage électrique se trouvant dans l’enceinte doivent être conçus selon la réglementation. Les dispositions prises pour la protection contre le risque d’explosion dû à la poussière sont plus récentes que celles dues aux gaz, il est donc parfois nécessaire d’effectuer une mise à jour.
Pepperl+Fuchs a récemment participé à la mise à niveau d’équipements de cabines de peinture pour des avions. Les nacelles de peinture utilisées ont été rééquipées de coffrets Pepperl+Fuchs, répondant aux normes ATEX en vigueur. La zone à risque d’explosion est classée Zone1/21.
Une partie de la fourniture correspond à l’association de boitiers Ex e et Ex d. Un boîtier Ex d contient les barrières de sécurité intrinsèque pour le traitement des signaux issus des dispositifs de détection de proximité pour la protection de l’avion des chocs de la nacelle. Un second boîtier Ex d accueille les contacts marche/arrêt et les voyants de contrôle. Un coffret Ex e est associé au boitier Ex d via des traversées de cloison étanches et contient lui les bornes de connexion Ex i et Non Ex.
D’autre part des équipements existants ont été confinés dans des boîtiers adéquats pour Zone 1.
La décision s’est faite pour Pepperl+Fuchs grâce à la flexibilité et la diversité de notre gamme de boîtiers, ce qui nous a permis de proposer une solution correspondant exactement aux exigences du client. D’autre part, la réalisation des associations
Contactez notre service Systems+Solutions pour vos projets de boîtiers ATEX …