Pour commencer, tous les risques existants sont identifiés lors de l'analyse du risque. Il convient ensuite de définir si une réduction est requise pour chacun des risques identifiés. Le cas échéant, la réduction du risque nécessaire doit être quantifiée à l'aide de méthodes d'analyse du risque, qui fournissent des résultats sous la forme d'une exigence SIL.
Une exigence SIL peu élevée (SIL 1) signifie que seule une réduction faible du risque est nécessaire ; dans le cas d'une exigence SIL plus élevée (SIL 3, par exemple), un niveau de réduction du risque plus important doit être mis en place.
Différentes procédures sont disponibles pour identifier les risques et quantifier les éventuelles réductions du risque, en utilisant en général une assistance logicielle. Le processus d'identification des risques est souvent exécuté en parallèle de l'étude HAZOP ((HAZard and OPerability study) ou étude des risques et de l'exploitabilité). Les méthodes habituellement utilisées pour quantifier les éventuelles réductions du risque (évaluations SIL) incluent un graphe du risque, une analyse de la couche de protection ou LOPA (« Layer of Protection Analysis ») ainsi qu'une matrice du risque.