Application:
Les systèmes de transport sans conducteur (FTS) avec détection de position automatique sont fréquemment utilisés dans les secteurs de la logistique et de la production. Lors du déchargement, une détection de position précise permettra également de retrouver de façon fiable les marchandises stockées
Le but est, grâce à une détection de position claire et nette, d'automatiser la technique de convoyage tout en assurant le repérage du véhicule ainsi que de la marchandise convoyée.
Exigences:
De robustes transpondeurs RFID pour montage au sol. Des dispositifs de lecture RFID montés sur les véhicules avec une portée de lecture suffisante et des tolérances latérales importantes. Une bonne interchangeabilité: en cas de remplacement de transpondeurs, un code fixe identique devra pouvoir de nouveau être établi. Concept du système et composants affichant une bonne compatibilité électromagnétique.
Avantages:
La plupart des FTS misent sur le couplage énergétique inductif. Comme les champs électromagnétiques peuvent être très importants, on ne pourra utiliser que des produits possédant de bonnes qualités électromagnétiques. Les véhicules se déplacent par guidage sur des voies bien définies. On pourra ensuite simplement les adapter à des lignes de productions ayant été modifiées. La détection de position s'opère par lecture de transpondeurs RFID ancrés au sol Ceci permet de repérer à tout moment la position du chariot.
En établissant une liaison simple lors du chargement et du déchargement, la position d'origine ou de stockage restera toujours connue. Ce principe permettra également de surveiller la position des chariots élévateurs, grues et autres systèmes de manutention.