Dans la production de saucisses, les deux extrémités d'une saucisse sont scellées à l'aide de petites pinces métalliques appelées clips. Ces pinces sont montées automatiquement à l'aide de machines à sertir. Ici, la flexibilité est de mise, car un grand nombre de variétés de saucisses sont produites. La machine à sertir doit être capable de manipuler des tailles et des matériaux différents. Plusieurs outils de sertissage sont utilisés à cette fin, chacun étant capable de traiter un type spécifique de sertissage. L'outil et le type de sertissage doivent être affectés sans erreur. En même temps, il doit être possible de modifier les processus de production rapidement et en toute sécurité.
Il existe un risque d'endommagement de la machine, et donc d'arrêt de production, si l'outil et le sertissage ne correspondent pas. Cela signifie que les outils et sertissages doivent être correctement affectés pour un fonctionnement fiable et une productivité et une disponibilité élevées de la machine. L'outil et la bobine de sertissage doivent être contrôlés simultanément. L'automatisation de cette étape peut être combinée à l'utilisation de sertissages authentiques. Par conséquent, les activités de suivi avec les consommables sont également sécurisées.
La technologie RFID est utilisée pour identifier les composants appropriés. La bobine de sertissage et l'outil de sertissage sont chacun équipés d'une étiquette RFID. Les étiquettes intelligentes économiques avec technologie haute fréquence (HF) peuvent être utilisées pour les bobines ; les étiquettes basse fréquence (LF), comme IPC03-10, qui sont adaptées à une installation dans l'environnement métallique des machines, sont idéales pour l'outil. Des têtes de lecture/écriture RFID adaptées, comme IPH-F61-V1, sont installées dans la machine. Elles se caractérisent par un design particulièrement plat et une intégration facile. Les deux systèmes sont connectés à l'interface de contrôle IDENTControl, qui est capable de traiter des signaux de différentes fréquences en parallèle. Les composants sont clairement identifiés, les dommages sont évités et les temps d'arrêt sont réduits au minimum.
Caractéristiques techniques :
La bobine de sertissage et l'outil de sertissage imposent des exigences considérablement différentes en matière de technologie RFID. Elles peuvent être satisfaites à l'aide de plusieurs plages de fréquences, entre autres. L'interface de contrôle IDENTControl (par exemple, IC-KP2-2HB21-2V1D) est capable de fonctionner en parallèle avec différentes fréquences RFID et est particulièrement adaptée à ce type d'application. Par conséquent, l'utilisateur bénéficie d'une activité de suivi sécurisée avec des consommables authentiques.