Dans l'industrie des procédés, des détecteurs puissants sont nécessaires pour contrôler la position correcte des vannes. Certaines applications en extérieur, telles que les usines de dessalement de l'eau de mer, les plateformes pétrolières ou les mines de phosphate, exigent une technologie de détecteur particulière. Doté d'un boîtier particulièrement étanche et insensible à la corrosion, le double détecteur inductif F31K2 est la solution idéale pour le contrôle de position des vannes dans des conditions extrêmes. La série de détecteurs optimisés de Pepperl+Fuchs comprend désormais une version non de sécurité intrinsèque avec l'homologation IECEx pour une utilisation dans le monde entier dans les zones à risque d'explosion de la Zone 2/22. En outre, une version basse puissance permet une modernisation simple des systèmes existants avec des détecteurs de seuil mécaniques.
Qu'il s'agisse de chaleur ou de froid, d'eau salée ou de rayonnement UV : en raison de sa robustesse et de sa durabilité élevées, le F31K2 résiste même aux conditions extérieures les plus défavorables. Deux éléments de détecteur inductif distincts permettent une détection sans contact et sans usure de la position de la vanne. Le boîtier haute densité (jusqu'à IP69) rend le F31K2 insensible à l'eau et à la poussière. Les matériaux utilisés — acier inoxydable V4A, plastiques hautes performances et aluminium enduit — protègent également le détecteur contre la corrosion. Avec une plage de température de fonctionnement étendue de –40 à +70/+100 °C, le F31K2 peut être utilisé dans des conditions météorologiques extrêmes sans aucun problème. En outre, un capot de protection est disponible pour protéger l'actionneur des dommages mécaniques et de la saleté.
Les doubles détecteurs inductifs de la série F31K2 sont disponibles avec différentes homologations et sorties électroniques. Un point fort est la version faible consommation CC à deux fils : grâce à la technologie brevetée Pepperl+Fuchs, ce double détecteur inductif possède un contact pratiquement libre de tension. Par conséquent, le courant résiduel est si faible que le détecteur peut être utilisé en combinaison avec tous les contrôleurs logiques programmables et les systèmes de contrôle de processus. Cela signifie qu'une solution inductive moderne est également disponible pour les systèmes qui s'appuyaient auparavant sur des contacts mécaniques.
Dans les zones où les atmosphères explosives sont rares, la protection contre le risque d'explosion requise peut être mise en œuvre particulièrement facilement avec les versions CC à 2/3 fils. Les détecteurs sont conçus pour une utilisation en Zone 2/22 dans les types de protection Ex ec (sécurité augmentée) et Ex tc (protection par coffret) avec homologations ATEX et IECEX. Par conséquent, ni les amplificateurs de commutation isolés ni le câblage de sécurité intrinsèque ne sont nécessaires lors de l'utilisation de ces dispositifs. Pour les zones à risque d'explosion jusqu'à la Zone 0/20, la version NAMUR de sécurité intrinsèque du F31K2 est conforme aux homologations ATEX et IECEx appropriées. Cette version du double détecteur inductif peut également être utilisée dans les applications de sécurité jusqu'à SIL 2.
Le double détecteur compact F31K2 peut être monté directement sur les actionneurs de vanne sans accessoires supplémentaires, ce qui le rend particulièrement facile à installer. Un grand compartiment de bornes avec bornes enfichables offre un confort supplémentaire. Pepperl+Fuchs propose une sélection d'actionneurs de différentes tailles pour que le F31K2 puisse être adapté de manière flexible à différents entraînements. Le portefeuille comprend également un actionneur avec un indicateur de position de vanne de couleur hautement visible : Cela permet de voir au premier coup d'œil si la vanne est ouverte ou fermée, même à distance. Le F31K2 offre donc une commodité maximale pour le contrôle de position de vanne dans les usines de traitement.