Les machines de production modernes représentent souvent un investissement à la fois très élevé et complexe. Le personnel autorisé doit généralement disposer de certaines compétences professionnelles et être spécialement formé. Ces critères sont utilisés pour assurer la sécurité et la santé au travail. En outre, ils contribuent à protéger l'intégrité de la machine et du process. Seul le personnel qualifié et autorisé peut accéder au panneau de commande de ces machines, pour des raisons réglementaires et d'assurance qualité.
Les obligations en matière de documentation constituent un autre aspect de plus en plus important. En plus de prouver la sécurité opérationnelle, il est souvent exigé de conserver tous les détails des étapes de production. Un journal électronique peut être utilisé pour enregistrer automatiquement les paramètres de la machine et l'identité de l'opérateur.
L'accès à la machine ne doit être possible qu'avec une « clé » électronique qui identifie de manière unique l'opérateur autorisé. Cela permet de garantir une utilisation sûre et par une personne qualifiée de la machine et d'éviter les dommages causés par des erreurs de fonctionnement. La protection de l'accès est destinée à documenter les temps de fonctionnement, les paramètres et les pièces produites. Le concept d'accès doit être rapide, simple et protégé contre le contournement.
Les employés qui disposent de droits d'accès reçoivent une étiquette RFID, qui est détectée par une tête de lecture/écriture RFID sur la machine. Plusieurs points de lecture peuvent être configurés sur la machine pour permettre l'homologation hiérarchisée de l'exploitation de la machine. Les opérations autorisées peuvent être divisées selon différents niveaux d'accès pour les opérateurs, le personnel d'entretien et les administrateurs. Les étiquettes RFID sous forme de badge représentent une solution idéale. Différentes couleurs peuvent être utilisées pour identifier visuellement les différents niveaux d'autorisation. L'étiquette dispose d'une protection contre la copie, ce qui signifie que son utilisation peut être instantanément bloquée en cas de perte.
Caractéristiques techniques :
Têtes de lecture/d'écriture RFID IPH-18GM-V1
Un contrôle fiable de l'accès à la machine est garanti. Les personnes autorisées bénéficient d'un accès immédiat et sans complications. L'exploitation et les process peuvent être entièrement documentés et suivis. Les étiquettes RFID utilisées comme clés sont économiques, protégées contre le contournement et difficiles à copier. Une seule étiquette peut être utilisée pour attribuer de manière flexible des autorisations d'accès à différentes machines sur une base individuelle. Les restrictions de temps sont faciles à mettre en œuvre.