Le système Kanban s'est imposé comme un outil de contrôle très efficace pour l'assemblage de produits complexes. Son concept de « pull » simplifie la planification de la production basée sur la demande. En même temps, le système agit comme un élément central de la logistique interne, dans lequel différentes pièces sont assemblées de manière flexible en une large gamme de composants. Cela permet de configurer des unités d'assemblage flexibles divisées en petites sections et qui peuvent fonctionner sans approvisionnement distinct en matières premières.
Dans de nombreuses opérations, les exigences de réapprovisionnement sont enregistrées à l'aide de bordereaux d'acheminement et d'une inspection visuelle. L'objectif est d'automatiser cette étape. Un détecteur doit indiquer si des conteneurs avec le matériel correctement réparti sont présents dans le rack. Toute affectation incorrecte doit également être reconnue comme telle. La détection automatique garantit une redistribution efficace et fiable des matériaux et garantit un bon déroulement des processus.
Les conteneurs Kanban sont équipés d'étiquettes RFID pour les identifier de manière fiable. Ces étiquettes sont détectées par les points de lecture RFID intégrés aux racks. La tête de lecture plate IQH1-F61-V1 est particulièrement adaptée à cette tâche. Elle identifie les conteneurs de matières premières auxquels un contenu spécifique est attribué dans le système. Cette fonctionnalité élimine pratiquement toutes les erreurs de tri des conteneurs. Quelle que soit la position du conteneur, il est possible de vérifier si une quantité suffisante des pièces requises est conservée en stock.
Caractéristiques techniques :
Grâce à son design plat et compact, la tête de lecture/écriture RFID peut être facilement intégrée aux racks des systèmes Kanban. Elle enregistre de manière fiable les informations sur l'étiquette et n'est pas affectée par la structure métallique des racks. Ses signaux sont transmis au système de commande via un bus commun et des systèmes de communication tels que PROFINET. Les conteneurs sont enregistrés pendant le réapprovisionnement, ce qui empêche automatiquement les erreurs de tri. Il en va de même si le nombre de conteneurs avec une certain volume n'est plus suffisant. La demande de réapprovisionnement est alors déclenchée automatiquement.