Les appareils électriques remplissent des fonctions de base d'automatisation, comme des contrôleurs de convoyeurs à vis, de convoyeurs à bande ou de pompes. Il est impératif de les surveiller et contrôler de manière fiable en raison des conséquences potentiellement graves en cas de défaut. Pour cela, il convient d'adopter des approches de contrôle capables de détecter des anomalies et de déclencher des mesures correctives. Cela ne passe pas nécessairement par l'utilisation d'un système de contrôle de processus ou PLC. Il est possible en effet de mettre en œuvre une solution économique qui emploie des modules d’isolement dotés eux-mêmes de relais à seuil.
L'objectif d'un concept de surveillance est d'éviter les pannes, les surcharges ou les dysfonctionnements, mais aussi de contrôler de manière fiable les paramètres liés à la sécurité et d'arrêter l'appareil concerné en cas d'anomalie. Cela permet d'éviter de mettre en danger les personnes et l'environnement, et d'empêcher les arrêts du système.
Des modules d’isolement doivent être utilisés entre le niveau de terrain et celui du contrôleur en raison de trajets longs de signaux, sujets aux interférences. Ceux-ci sont destinés à servir de barrières isolées protégeant lazone dangereuse d'un apport énergétique excessif ou de conditionneurs de signal pour zones non dangereuses. Si on utilise des convertisseurs de température GUT tels que le KFD2-GUT*, comme modules d’isolement, dotés de fonctions de seuil paramétrables, les signaux de commutation sont déjà disponibles à la sortie même du module sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un contrôleur centralisé.
Lors des mesures de température sur des appareils électriques, les relevés sur le stator, les roulements et les surfaces peuvent en dire long. Ainsi, par exemple, ils peuvent indiquer une anomalie présente dans les courants induits, sur la pression du lubrifiant ou au niveau du refroidissement. Si l'appareil électrique est utilisé pour le contrôle d'une pompe, le contrôle de la température du liquide pompé peut constituer une façon efficace d'empêcher la surcharge du moteur.
Si le point de solidification d'un liquide est supérieur à la température ambiante, le contrôle de la température peut être utilisé comme moyen de retarder le démarrage de la pompe jusqu'à ce que la viscosité du fluide atteigne son niveau de fonctionnement. Les signaux transmis sont contrôlés en permanence par le module pour rechercher les dépassements inférieurs ou supérieurs des valeurs de déclenchement sélectionnables. Si les valeurs de consigne sont atteintes, des procédures définies sont déclenchées : dans la plupart des cas, il s'agit d'un arrêt du composant concerné.