Pepperl+Fuchs propose des solutions d'automatisation des procédés sur mesure, parmi lesquelles figurent différentes combinaisons Ex de. Des solutions qui combinent tous les avantages de la protection de type sécurité augmentée Ex e et ceux des boîtiers antidéflagrants Ex d. Elles se composent de deux éléments : un boîtier antidéflagrant sur le dessus et un boîtier Ex e en dessous, avec tout un jeu de bornes et d'éléments de contrôle disposés selon un cahier des charges spécifiquement défini en fonction de l'application du client. Les boîtiers sont connectés de manière sécurisée par le biais d'un chemin de câble spécial. Une bride placée entre les deux éléments empêche aux l’accumulation de saletés et la pénétration d’humidité .
Des composants de contrôle du procédé ou des composants électriques peuvent être installés dans le boîtier antidéflagrant « d », qu'ils aient été spécifiquement conçus pour les zones à risque d'explosion ou non. Selon les spécifications du client, il peut s'agir, outre de barrières isolées de Pepperl+Fuchs, de systèmes DCS et ESD ou d'autres appareils. Par sa présence, le boîtier antidéflagrant élimine toute menace potentielle que des équipements non adaptés aux zones à risque d'explosion pourraient poser pour l'environnement. Dans des conditions idéales, le boîtier antidéflagrant « d » doit être ouvert le moins souvent possible après son installation initiale en raison des règles particulières devant être observées lors de son ouverture et de sa fermeture, conformément à la norme IEC 60079-14. Le boîtier Ex e contient donc uniquement des équipements certifiés pour les zones à risque d'explosion, ce qui le rend plus facile et plus sûr d'accès que le boîtier antidéflagrant Ex d. Les bornes et les éléments de commande peuvent être réparés ou remplacés à tout moment, conformément aux dispositions en vigueur.
Les utilisateurs peuvent ainsi profiter des avantages combinés de ces deux types de protection, avec les boîtiers Ex e, d'un côté, qui offrent la possibilité de moduler et de modifier facilement les différents éléments de contrôle qu'ils contiennent, et de l'autre, les contrôleurs prêts à l'emploi du boîtier Ex d, permettant une mise en service rapide ainsi que la réduction au maximum des temps d'arrêt système et des opérations de maintenance.