Pepperl+Fuchs présente toute une gamme dédiée aux signaux température. Surveillez, isolez, convertissez, dupliquez vos signaux température grâce aux multiples interfaces et convertisseurs, pour tous les types de capteurs montés en zones ATEX, en toute sécurité.
De nombreuses possibilités s'offre à vous. Nous vous proposons un petit aperçu ci-dessous.
Le convertisseur de température, (par ex. KCD2-UT2-Ex1, 24 VCC), effectue la conversion du signal température vers un signal standard (4 … 20 mA ou autre). L’entrée, la sortie et l’alimentation sont toutes isolées entre-elles. L’appareil se programme via un PC avec le DTM qui lui correspond.
Le KCD2-RR-Ex1 est une barrière de sécurité intrinsèque qui permet d’isoler un signal issu d’une sonde Pt 100 en mode 2,3 ou 3 fils (ou autre RTD) montée en zone à risque d’explosion ; le module procure une sortie signal ohmique identique. La précision globale est 0,1%.
Convertisseur de température et relais à seuils, le KFD2-GUT-Ex1.D (24 VCC) accepte comme entrée un grand nombre de capteurs, thermométriques ou thermocouples, signaux de type potentiomètre ou tension. Une fonction permet l’utilisation de couples redondants. L’appareil possède une sortie courant active (0/4 … 20 mA) et deux relais inverseurs. La programmation s’effectue grâce à des boutons poussoirs en face avant ou via un PC avec PACTware et le DTM correspondant. L’appareil est conforme SIL 2 selon IEC 61508.
Montez votre Pt 100 en zone à risque d’explosion et réalisez une protection économique et sûre. La barrière à 3 voies Z954 est toute spécialement prévue pour des sondes RTD. Le branchement à la terre permet l’évacuation des courants incompatibles avec la sécurité intrinsèque. Le fusible fait son office et est détruit lorsque la tension aux bornes des diodes Zener de protection dépasse le seuil de l’effet d’avalanche.
Une barrière Zener à une voie (par ex. Z 705), vous permet d’interfacer le signal d’un thermocouple monté en zone à risque d’explosion. Il s’agit de la façon la plus économique qu’il soit pour utiliser le signal issu d’une zone classée. Ce montage, le plus simple possible impose cependant une mise à la terre de l’un des fils du couple. La soudure chaude ne doit donc pas être reliée à la terre.
Grâce à l’utilisation d’une barrière à deux voies (par ex. Z960), le signal du couple n’est pas directement relié à la terre. Le signal est alors quasi-flottant par rapport à la terre.
Pour vous guider dans votre choix, n'hésitez pas à consulter votre correspondant habituel chez Pepperl+Fuchs. Contact.
Afin d'utiliser pleinement les capacités de nos convertisseurs de température lorsque vous utilisez un thermocouple, n'oublier pas de commander le connecteur de compensation de soudure froide :
KC-CJC-1BU (pour la série KC, de couleur bleu, signal Ex i)
K-CJC-BU (pour la série KF, de couleur bleu, signal Ex i)