Chaque jour, énormément de colis sont expédiés et reçus par des centres logistiques et la tendance est à l'augmentation de ce nombre de colis. Dans les entrepôts conventionnels, les employés doivent prendre manuellement chaque article dans les rayonnages pour le charger dans un chariot de transport. Puis, ces employés poussent ou tirent le chariot plein jusqu'à un poste de déchargement. Ce chariot ne peut être utilisé pour la préparation de la commande suivante qu'après avoir été complètement déchargé. Les véhicules à guidage automatique (VGA) allègent la charge pour les employés, tout en accélérant les procédés des entrepôts et en améliorant leur efficacité.
Le fait de pousser et tirer des chariots constitue un important effort physique pour les employés, d'autant plus que cet effort varie en fonction de la taille du chargement. Cela limite la quantité de chargement des chariots et empêche la consolidation des commandes. Lorsque les employés doivent parcourir de longues distances dans l'entrepôt, le processus de déchargement prend beaucoup de temps. L'objectif est de soulager les employés et de trouver une solution qui permette de consolider les commandes. En optimisant les itinéraires, la productivité des employés et l'efficacité globale du processus peuvent être améliorées.
Afin d'atteindre leurs objectifs, les entreprises logistiques utilisent des véhicules à guidage automatique pour aider leurs employés. L'entreprise française Effidence fabrique le meilleur allié du préparateur, équipé du détecteur R2000 2-D-LiDAR pour une navigation précise. Ce détecteur optoélectronique surveille à 360° l'environnement du véhicule à guidage automatique et fournit des mesures au système de contrôle du véhicule. Les jambes des employés peuvent être exclues des données haute résolution et utilisées comme point de référence pour identifier la direction à suivre. La visibilité à 360°, le plan de balayage stable et la portée de 30 m du détecteur R2000 2-D-LiDAR permettent une navigation précise. Dès que le chariot est complètement chargé, il se dirige automatiquement vers le poste de déchargement. Au même moment, un deuxième chariot démarre de façon autonome et remplace le premier pour aider à préparer la commande suivante. Ainsi, les employés gardent leurs deux mains libres, tout en gagnant du temps et en économisant leurs forces.
Avec sa visibilité à 360° et son innovante technologie de télémétrie par impulsion pour des mesures fiables et claires, le détecteur R2000 2-D LiDAR compact, détecte son environnement avec une haute précision. En outre, sa fréquence de balayage de 50 Hz et sa résolution angulaire de 0,014°, de pointe sur le marché, permettent une navigation extrêmement précise. Les véhicules à guidage automatique améliorent l'efficacité du processus de préparation et permet la consolidation des commandes.