Même pour les utilisateurs formés, l'installation des équipements et le choix des bons presse-étoupes peuvent constituer un défi. Avec l'ajout des presse-étoupes à notre portefeuille, notre gamme d'équipements électriques de protection contre le risque d'explosion offre désormais une solution complète.
Les presse-étoupes constituent une part essentielle des équipements de protection contre le risque d'explosion. Les presse-étoupes de Pepperl+Fuchs ne se contentent pas de protéger les équipements contre les environnements à risque d'explosion : ils sont également extrêmement robustes et fiables, avec une large gamme de température et d'autres fonctionnalités.
Les presse-étoupes en plastique de type CG.PEDS et CG.PIDS sont utilisés pour les câbles non armés dans la Zone 1/21 ou Division 1 et dans la Zone 2/22 ou Division 2, les zones à risque d'explosion. Ils sont faits de plastique résistant aux chocs et deux joints intérieurs leur confèrent la plus large plage de serrage disponible sur le marché. Ils sont disponibles dans les types de protection Ex e et Ex i, ce dernier étant reconnaissable par sa couleur bleue. Les presse-étoupes supportent une énergie de choc totale de 7 J à -40 °C, ce sont des composants extrêmement durables. Cela permet de réduire les coûts et de simplifier l'installation pour les constructeurs et les utilisateurs de panneaux, car il n'est pas nécessaire de monter une protection mécanique supplémentaire au niveau du bornier.
Armé, non armé, blindé ou flexible : pour chaque type de câble, des presse-étoupes métalliques de type CG.NA, CG.EM, CG.CO et CG.AR sont disponibles dans les types de protection Ex d et Ex e. Ils disposent tous d'une large gamme de température qui s'étend de -40 °C à +80 °C. Lorsqu'ils sont combinés à un joint silicone, ils peuvent même supporter des températures pouvant atteindre -60 °C. En outre, ils présentent trois joints intérieurs, ce qui ouvre un large éventail d'applications.
Les presse-étoupes métalliques de type CG.AR pour câbles armés avec joints en silicone facultatifs peuvent supporter une gamme de température qui s'étend de -60 °C à +100 °C et peuvent être installés simplement avec une clé à douilles. Les anneaux de serrage sont fixés à l'intérieur par les joints toriques afin de placer l'armature, ainsi les composants ne tombent pas et ne se perdent pas lors de l'ouverture. Cela empêche les erreurs d'installation qui, dans le pire des cas, peuvent rendre inefficace la protection contre le risque d'explosion.
Puisque la communication fiable de données est la base du bon fonctionnement d'une usine, les presse-étoupes métalliques de type CG.EM pour câbles blindés sont dotés d'une bague de blindage interne qui se connecte à la masse des câbles pour fournir une protection de la compatibilité électromagnétique. Cela empêche les appareils électroniques de s'influencer les uns les autres, tout en permettant d'atteindre un niveau plus élevé d'insensibilité au bruit.
La gamme de produits est complétée par les bouchons obturateurs métalliques et en plastique de type SP.PE et SP.M, qui scellent les orifices, les entrées de câbles, les adaptateurs et les reniflards. Les bouchons obturateurs en plastique sont conçus pour les coffrets Ex e ou Ex tb et les bouchons métalliques sont adaptés au type de protection Ex d.
Les adaptateurs établissent des conversions entre filetages métrique et NPT et s'appliquent à des types de filetage de différentes tailles. En créant une compensation de pression entre le coffret et l'atmosphère environnante, les reniflards réduisent la formation de condensation tout en permettant l'évacuation de l'eau de condensation.