Au cours de la production de caoutchouc, le caoutchouc naturel est traité à l'aide de chaleur, ainsi que de soufre et d'autres produits chimiques. Cette procédure est appelée la vulcanisation. Dans la fabrication de pneus, la vulcanisation survient au cours de l'étape de moulage. La presse de vulcanisation constitue la dernière étape avant l'achèvement du pneu. L'application de chaleur provoque des réactions chimiques et la pression de la presse donne au pneu son profil et sa forme définitive. Ce processus implique des températures comprises entre 160 °C et 200 °C combinées à des pressions de 24 bars. La presse est contrôlée et commandée via un PC hôte local et la salle de contrôle de l'usine de production, qui est également le lieu de stockage des données historiques.
Les mesures de la pression et de la température doivent être converties de manière fiable et transmises au PC hôte et à la salle de contrôle. Les thermomètres à résistance sont utilisés pour mesurer la température. Ce signal doit être converti en un signal 4 mA...20 mA. Un transmetteur de tête, dans lequel les composants électroniques sont montés directement sur le thermomètre à résistance, n'est pas une bonne solution dans ce cas parce que les composants électroniques ne sont pas résistants aux températures élevées impliquées dans le processus. Le système de mesure doit être très résistant et en mesure de fonctionner correctement malgré les températures élevées.
Dans ce cas, une armoire électrique et des conditionneurs de signaux constituent une solution envisageable. Différents conditionneurs de signaux du Système K pourraient être utilisés. Le convertisseur de signal KFD0-TR-1 alimenté en boucle RTD peut être utilisé comme remplacement direct d'un transmetteur de tête. Un avantage majeur par rapport aux produits des concurrents est que ce module est particulièrement résistant aux conditions de l'environnement difficiles, en particulier aux températures ambiantes élevées. Le convertisseur de température universel KFD2-UT2-2 peut également être utilisé avec un thermomètre normal. Ce module présente un avantage supplémentaire : Il peut également fonctionner comme un séparateur, ce qui permet d'utiliser deux fois le signal de température.
Les conditionneurs de signaux du Système K sont très résistants aux conditions de l'environnement difficiles et fonctionnent correctement, même en présence de températures élevées. Le vaste portefeuille comprend encore plus de modules tels que des amplificateurs-relais à seuil ou des séparateurs de signaux, permettant de surveiller tous les paramètres critiques à l'aide de modules du même système.