Parmi les réservoirs géants et les systèmes de convoyage dans les usines chimiques, des milliers de tuyaux transportent les fluides de procédé d'un point A à un point B. Les substances transportées peuvent inclure du gaz, du pétrole, de l'eau, de la vapeur, et une série de produits chimiques. Pour s'assurer que ces fluides sont transportés en toute sécurité, une réglementation définie légalement est établie pour les cycles de maintenance des tuyaux industriels et chimiques. Avec les équipements portatifs RFID de Pepperl+Fuchs et ecom, associés aux logiciels à fonctions spécifiques développés par Neoception, ces tâches de maintenance sont rapides et efficace.
Les usines chimiques sont sous une étroite surveillance gouvernementale pour garantir la sécurité de leur fonctionnement. Puisque ces normes de sécurité élevées s'appliquent également aux tuyaux en cours d'utilisation, des contrôles réguliers sont exigés par la loi. La maintenance correcte nécessite d'interrompre l'activité, fermer complètement l'usine, et retirer les tuyaux à vérifier. C'est pourquoi il est d'autant plus important pour les opérateurs d'usines de gagner du temps et de minimiser les coûts, tout en faisant le minimum de tests.
Dans les environnements dangereux et industriels, la documentation de vérification des tuyaux peut être facilement réalisée grâce à un équipement portatif RFID et un logiciel spécifique à chaque application. Pour cela, des étiquettes RFID sont fixées à chaque tuyau. Les données suivantes sont enregistrées sur les étiquettes :
L'information du tuyau est lue par l'équipement portatif RFID puis documentée via le logiciel « gestion des tuyaux » développé par la start-up de Pepperl+Fuchs : Neoception. Le contrôleur est guidé, étape par étape, dans la réalisation de chaque test, ce qui garantit qu'aucune étape n'est oubliée. Tous les résultats sont enregistrés puis mis à disposition dans un fichier de rapport pouvant être envoyé sur le système ERP, sans fil. Pour plus de commodité, l'interface utilisateur est conçue pour être compatible avec le port de gants.
Les équipements portatifs RFID présentent également une fonction de localisation qui peut être utilisée pour mesurer la distance entre l'appareil et l'étiquette détectée sur un histogramme. Outre les fonctions de détection et de localisation des étiquettes RFID, ils peuvent également lire une variété de codes 1-D ou 2-D. Le lecteur imageur 2-D intégré permet aux utilisateurs d'ajouter des informations supplémentaires à des éléments particuliers à l'aide de code-barres ou de codes QR. Lors de la lecture des étiquettes, ces données peuvent être reliées aux autres résultats des tests. Ainsi, les « employés mobiles » peuvent récupérer toutes les informations sur le site et les enregistrer dans un fichier journal ou en ligne.