La nouvelle passerelle PROFINET d'E/S déportées certifiée Zone 2, Classe I/Div. 2 de Pepperl+Fuchs s'ouvre aux applications de l'Industrie 4.0 dans les industries des procédés tout en établissant simultanément de nouveaux standards en termes de prise en main, de convivialité et de sécurité. Connectée au système maître via deux paires de boucles de signal, elle peut traiter d'énormes volumes de données et est prête à l'emploi pour les applications qui regroupent et analysent les données massives (big data). La passerelle Ethernet atteint ainsi des vitesses de transfert de données allant jusqu'à 100 Mbit/s via PROFINET.
La passerelle PROFINET prend en charge le HART/HART-IP pour la transmission de variables de processus et d'informations d'état supplémentaires provenant d'appareils de terrain. Dans le même temps, HART-IP peut être utilisé pour gérer des équipements efficacement.
De plus, avec ses deux interfaces Ethernet et son protocole MRP (Media Redundancy Protocol) intégré, la nouvelle passerelle PROFINET est parfaitement adaptée à la mise en place de réseaux en boucle à haute disponibilité. Si nécessaire, le gestionnaire de redondance lance une reconfiguration automatique du réseau, assurant la communication des segments qui ne sont pas affectés par la panne.
Outre sa puissance de calcul et son interopérabilité, la passerelle PROFINET offre également une facilité d'utilisation extraordinaire : elle dispose du plus grand écran tactile disponible sur le marché pour ce type d'appareil. Les LED RVB et les symboles de l'écran sont conformes à la norme NAMUR 107 et indiquent l'état de l'appareil et de l'unité de terrain en affichant les informations de diagnostic et d'état de manière claire et standardisée.
Parmi les contrôles possibles figurent l'état de la communication avec le système maître, l'état du bus interne, la reconnaissance d'appareils HART et l'identification des modules défectueux. Cela permet de réduire les temps d'arrêt et les coûts. La passerelle peut être facilement configurée sur le terrain à l'aide de l'écran tactile.
Le risque d'accès non autorisé augmente à mesure que les sites de production industriels deviennent de plus en plus interconnectés. La passerelle PROFINET a été développée conformément aux normes de sécurité de pointe qui contribuent à la sécurité des composants et systèmes d'automatisation.