Lors de l'assemblage du châssis du véhicule, les composants sont installés étape par étape pour former le châssis. La présence de fixations essentielles comme les goujons, les vis, les agrafes et les bouchons d'obturation est vérifiée à diverses étapes du processus. Les détecteurs installés près du système de châssis ou sur un bras robotique détectent la présence et le bon positionnement de ces pièces. Les véhicules sont placés à une distance définie d'un détecteur qui vérifie ensuite la présence de fixations
Goujons, vis et bouchons d'obturation doivent être correctement placés avant de poursuivre l'assemblage. Il y a souvent un contraste minime entre les petites pièces détectées et l'arrière-plan. Malgré cela et d'autres difficultés, la détection doit être fiable et précise. En cas d'absence d'une fixation, un signal doit être envoyé au système de contrôle pour déclencher le remplacement.
Le détecteur de profil SmartRunner Matcher simplifie la vérification de présence. Ce détecteur compact est préconfiguré pour repérer les profils de hauteur et peut être facilement intégré à tout système de contrôle. Le détecteur s'installe dans des emplacements appropriés le long de la ligne de convoyeur ou sur un bras robotique. Son faisceau s'aligne avec l'objet cible, dont la forme et le contour sont appris. Lors de l'assemblage, un déclencheur active la détection.
Si un composant est présent, le détecteur envoie un signal « bon » et l'étape suivante du processus peut commencer. En cas d'absence du composant, SmartRunner Matcher détecte un profil de hauteur différent et envoie un signal « mauvais ».
De coûteux systèmes de vision peuvent également traiter ces tâches, mais la technologie de détection de profil offre des avantages distincts. SmartRunner Matcher détecte de façon fiable les objets qui ont la même couleur que l'arrière-plan sans éclairage externe, donc aucun contraste n'est nécessaire. Il peut détecter la cible indépendamment de la texture et de la couleur de la surface. SmartRunner Matcher génère également les données de distance X et Z, assurant la bonne détection de la position de l'objet. Une configuration simple permet d'installer et d'utiliser rapidement SmartRunner. Le détecteur peut également mémoriser jusqu'à 32 profils, ce qui permet à un seul appareil de détecter plusieurs objets.