Une technologie de stockage et de convoyage fiable est essentielle pour un flux de matériaux fluide et efficace dans les centres logistiques, les entrepôts et les aéroports. Les marchandises doivent être transportées rapidement et de manière fiable vers leur destination. Dans les entrepôts à hauts rayonnages, les marchandises sont transportées sur des palettes à l'aide de transstockeurs. Des dommages peuvent se produire pendant le stockage et la récupération des palettes. Si une palette se casse, les pièces cassées peuvent se coincer, ou la palette entière peut tomber. Pour assurer un processus fluide, toutes les palettes endommagées doivent être détectées de manière fiable.
Lorsqu'une palette est retirée du rack, la fourche du transstockeur se déplace sous la palette. Si la palette est cassée, des pièces saillantes peuvent provoquer une collision. La palette peut basculer et des pièces peuvent tomber. Une détection fiable de tous les défauts est essentielle afin d'éviter d'autres dommages.
Un détecteur 2-D LiDAR Detection R2000 est installé en dessous de la fourche du transstockeur. Il effectue un balayage de la zone juste en dessous de la base de la palette. Si le détecteur identifie un objet, cette information est transmise au PLC, le processus peut alors être interrompu et la palette endommagée peut être remplacée. Cela permet d'éviter d'autres dommages matériels ou corporels.
Un axe de balayage stable ainsi qu'une résolution d'angle allant jusqu'à 0,071 degrés permettent au R2000 de détecter des objets ne dépassant pas 1 mm. Le champ de contrôle qui en résulte commence juste en dessous de la base de la palette, ce qui lui permet de détecter de manière fiable les objets, même les plus petits. De plus, la configuration est facile. Grâce au logiciel convivial PACTware, les quatre champs de détection configurables par l'utilisateur peuvent être paramétrés en quelques minutes seulement.