Les détecteurs inductifs sont très utilisés pour la détection d'objets métalliques. Cependant, les détecteurs de proximité inductifs conventionnels ont un point commun : si la distance qui les sépare de l'élément amortisseur augmente, le détecteur devient plus sensible à l'objet de la détection et le métal qui entoure l'installation affecte la distance de commutation. La technologie de blindage actif de Pepperl+Fuchs résout ce problème. Tout juste intégrée à la série VariKont, cette nouvelle technologie permet d'assurer des distances de commutation élevées, quelles que soient les conditions d'installation. En plus de simplifier la conception des équipements, cela permet de gagner du temps tout en réduisant les coûts !
Les conditions d'installation et le matériel environnant peuvent perturber le champ électromagnétique d'un détecteur de proximité. Le détecteur est déjà amorti par l'installation, ce qui modifie la distance de commutation et le résultat de la mesure. Pour compenser ces facteurs externes, Pepperl+Fuchs a développé une nouvelle technologie et l'a intégrée pour la première fois à la série VariKont. Les détecteurs inductifs dotés de la technologie de blindage actif détectent activement la situation d'installation et assurent une distance de commutation constante, quels que soient la situation d'installation et le matériel environnant. Ils sont disponibles en deux versions, chacune offrant des distances de commutation élevées : 30 mm pour un montage encastré et 50 mm pour un montage non encastré. Les deux modèles sont faciles à installer et peuvent être placés relativement loin de l'objet de la détection. Leur tête de détecteur réglable est équipée de LED d'angle visibles depuis n'importe quel angle de vue. Cela permet de contrôler leur état depuis n'importe quelle position, quelles que soient les conditions d'installation.
Pour assurer des distances de commutation élevées, une bobine supplémentaire a été intégrée aux détecteurs VariKont et VariKont L2. Comme dans les détecteurs de proximité inductifs conventionnels, la bobine primaire détecte l'élément amortisseur. Pendant ce temps, la nouvelle bobine secondaire analyse l'environnement du détecteur, y compris les conditions d'installation et le matériel environnant. Les informations obtenues sont utilisées pour assurer la compensation directe des variations de l'environnement. Cela simplifie la planification du système et optimise l'utilisation des tolérances mécaniques.