Jan et sa femme invitent trois couples à dîner. Certains se serrent la main pour se saluer, d'autres pas. À la fin de la soirée, Jan demande à chaque personne combien de mains elle a serrées et tout le monde lui donne une réponse différente (Jan exclu). Personne ne serre sa propre main, la main de son conjoint ou la main de la même personne plusieurs fois.
De combien d'invités la femme de Jan a-t-elle serré la main ?
Jan a posé cette question à sept personnes et a obtenu sept réponses différentes. Comme personne n'a serré la main de son propre conjoint, une seule personne a serré la main des six autres personnes et une personne n'a serré aucune main. Ces deux personnes doivent être un couple marié, puisque chacune des autres personnes a fait au moins une poignée de main.
Ainsi, la personne qui a répondu « cinq » a serré la main de tout le monde, sauf de la personne qui a serré « zéro » main. Cinq personnes ont donc serré déjà deux mains. Donc, pour la réponse « un », il ne reste que le conjoint de la personne qui a répondu « cinq ». Selon le même principe, la personne qui a répondu « quatre » doit être mariée à la personne qui a serré la main de deux personnes. Il ne reste donc que la réponse « trois » pour la femme de Jan.