Les applications industrielles exigent un haut degré de flexibilité et une très faible susceptibilité aux erreurs. Les détecteurs de vision VOS 2-D universels fournissent des données de mesure rapides et fiables pour un contrôle de qualité précis, que ce soit pour l'ingénierie des machines et des usines, la technologie des convoyeurs ou l'industrie du conditionnement.
Grâce à leurs méthodes d'évaluation et options de configuration flexibles, les détecteurs à caméra peuvent être utilisés dans une large gamme d'applications d'automatisation. Pepperl+Fuchs propose une gamme de caméras personnalisables avec des connexions standardisées, comprenant des détecteurs, un éclairage et des objectifs, pouvant être combinés pour relever les défis d'un large éventail d'applications.
Différents outils des détecteurs de vision 2-D peuvent être combinés ou paramétrés en une tâche. La série VOS offre aux utilisateurs la possibilité de définir un grand nombre de tâches dans la caméra, qui peuvent être facilement échangées, dupliquées ou basculées d'une caméra à une autre. Un détecteur peut être utilisé pour différentes applications dans toute l'usine.
Grâce au pré-traitement des mesures directement sur le détecteur ou dans la caméra, VOS est d'une facilité d'utilisation maximale, même pour les applications complexes. Les caméras sont dotées d'un outil de vision d'évaluation intégré (PC intégré), ce qui signifie qu'aucune autre autorisation d'image sur les systèmes PC externes n'est requise pour le traitement des données, contrairement aux systèmes de vision classiques basés sur PC. L'interface utilisateur graphique facilite la mise en service et le paramétrage des détecteurs.
Outre le moniteur de paramétrage, un moniteur d'application peut également être affiché à distance. Cela permet d'avoir un contrôle continu des processus et de visionner le résultat de la mesure en plus de l'image. Les images de processus et d'erreur peuvent être stockées temporairement dans la caméra ou transférées automatiquement, ce qui permet un diagnostic et une optimisation à distance.
Par exemple, lors du processus automatique d'étiquetage, de remplissage et de bouchage des bouteilles, il est possible que des étiquettes n'aient pas été bien appliquées ou qu'un bouchon n'ait pas été installé correctement. Les détecteurs de vision VOS interviennent alors pour inspecter les étiquettes et bouchons de bouteille. À l'aide d'outils de vision, ils vérifient la position de l'étiquette et la pose complète des bouchons en une seule étape. VOS propose un détecteur d'image à obturateur global avec optiques, éclairage et évaluation électronique intégrés, combinant tous les composants nécessaires pour faire fonctionner un système de vision dans un seul boîtier. Les détecteurs à caméra sont donc adaptés pour le positionnement et le guidage, la détection et l'alignement, la mesure optique, ainsi que les tâches d'identification et de reconnaissance de texte (OCR).
Les détecteurs de vision peuvent être assemblés en fonction des exigences d'application, comme le champ de vision ou la tâche de mesure, et peuvent être paramétrés individuellement selon l'application souhaitée à l'aide du logiciel sans licence fourni à la livraison. Tous les détecteurs ont des connexions standardisées pour pouvoir être combinés avec des composants externes, comme un éclairage séparé, des objectifs de type C avec différentes longueurs focales, ou même des boîtiers d'objectif étanches avec protection IP67. Pepperl+Fuchs propose trois types de boîtiers différents avec la série VOS pour répondre aux défis des différentes applications : le VOS1000, le VOS2000 et le VOS5000.
En plus de l'éclairage intégré, les détecteurs de vision VOS1000 et VOS2000 offre une mise au point mécanique réglable, qui couvre des distances de mesure de 0 à 1 000 mm. Les caméras compactes répondent à toutes les applications de lumière incidente standard. Les modèles de détecteurs à monture C VOS2000 et VOS5000 sont parfaits pour effectuer des tâches de mesures avec des scénarios d'éclairage plus complexes grâce à leur éclairage externe, ainsi que pour les applications avec des distances de mesure plus longues nécessitant un éclairage plus fort. La taille du champ de mesure des modèles à monture C peut s'ajuster à la distance de mesure sélectionnée à l'aide d'objectifs interchangeables.