Les machines d'emballage fonctionnent généralement à grande vitesse et avec des temps de cycle très courts. L'emballage est alimenté en permanence sur des rouleaux et préparé selon les spécifications. Les différents mouvements de la machine doivent être exécutés avec précision et parfaitement coordonnés. En outre, il faut de la flexibilité pour prendre en charge les différentes marchandises à emballer et les paramètres d'emballage. C'est le seul moyen d'atteindre la qualité d'emballage spécifiée dans le temps de cycle requis. Un positionnement absolu précis des rouleaux de matériau est nécessaire. Les codeurs rotatifs utilisés doivent être capables de résister à la poussière, à une humidité élevée et à de fortes interférences électromagnétiques.
L'emballage du produit doit être effectué selon le temps de cycle le plus court possible et avec la plus grande précision. La machine doit pouvoir s'adapter rapidement aux différents paramètres de marchandises et d'emballage. Il convient d'éviter les bourrages de matériaux et de réduire au minimum les temps d'arrêt. Les codeurs rotatifs utilisés dans la machine doivent avoir une précision de mesure élevée. En outre, ils doivent être en mesure de transmettre rapidement les informations de processus afin de répondre à la demande à court terme du processus d'emballage. Une mise en service simple est également nécessaire.
Les codeurs absolus avec interface IO-Link de Pepperl+Fuchs mesurent de manière fiable et précise la position (monotour et multitour) et le sens de rotation des rouleaux. Ils fonctionnent avec le taux de transmission COM3 pour IO-Link le plus rapide, que l'on peut comparer à la vitesse d'un Ethernet industriel. Une nouvelle position angulaire peut être définie indépendamment de la position de l'arbre du codeur rotatif. Après l'installation, la position angulaire est simplement adaptée à l'état actuel de la machine via la configuration IO-Link. La position est facilement réajustée pendant le fonctionnement via IO-Link. L'indice de configuration permet une interprétation facile des données fournies, par exemple lors de la maintenance à distance. Le codeur rotatif fournit également une valeur de température ambiante et signale les fonctions critiques de la machine. L'utilisateur reçoit des informations d'état via des données de processus cycliques et peut intervenir directement en cas d'écarts. Il est également possible de configurer des valeurs limites définies.
Caractéristiques techniques :
Le codeur rotatif peut fonctionner jusqu'à 12 000 tours par minute, ce qui permet des vitesses de traitement très élevées. La détection précise et fiable de la position ainsi que la communication rapide et complète fournissent une base de données solide pour un contrôle précis de la machine. Les préréglages facultatifs des codeurs rotatifs en usine simplifient l'installation. Les paramètres du codeur rotatif spécifiques à l'application peuvent être stockés dans le module maître IO-Link et transférés automatiquement vers de nouveaux périphériques. Le paramètre de température supplémentaire est disponible pour le contrôle de la machine, l'analyse de l'état et les fonctions de commande. Avec l'indice de protection IP67, les appareils sont également adaptés aux environnements particulièrement difficiles.