La fonction de base des cellules photovoltaïques est d'absorber autant de lumière que possible pour la convertir en énergie électrique. Les wafers solaires forment la base physique de la cellule photovoltaïque. Ils sont fabriqués en silicone bleu et possèdent une couche antireflet spéciale pour garantir une capacité d'absorption élevée et ainsi une grande efficacité des cellules. Pendant la production des cellules photovoltaïques, les wafers solaires sont triés et chargés automatiquement sur des plateaux pour un traitement ultérieur. Pour ce faire, les wafers solaires doivent être ramassés à l'aide de ventouse (sous vide). Afin de s'assurer que la pince saisit correctement les wafers solaires et garantit ainsi un processus sans heurt, la présence du wafer solaire doit être détectée de manière fiable.
La détection fiable des wafers solaires est l'une des tâches les plus exigeantes pour un détecteur photoélectrique. En effet, à cause de la couche anti-reflet, la réflectivité d'une cellule photovoltaïque bleue ne peut être que de 0,3 %. Le détecteur doit donc être capable de repérer de manière fiable les wafers solaires, indépendamment de la couleur, de la texture et de la réflectivité. En outre, le transport de grands wafers solaires conduit à un mouvement variable sur leurs bords. Cela nécessite une installation particulièrement proche du détecteur sur l'objet à repérer. Plus la vitesse de transport augmente, plus le détecteur doit repérer rapidement les objets.
La variante BlueBeam de la série ML100 éprouvée est capable de détecter tous les types de wafers solaires. Elle utilise une LED bleue visible avec un spot lumineux puissant mais focalisé, d'une longueur d'onde de 470 nm. Les LED rouges conventionnelles sont basées sur des longueurs d'onde de 650 nm. Le ML100 avec BlueBeam offre donc plus de précision dans la détection des wafers solaires grâce à une réflectivité particulièrement faible comparée aux détecteurs à LED rouges typiques. Grâce à son faibletemps de réponse de 1 ms, la cellule en mode détection directe relève le défi d'augmenter les vitesses de transport.
Caractéristiques techniques :
Grâce à sa large plage de détection, le détecteur peut même être installé à une plus grande distance de l'objet. En effet, le détecteur repère le wafer solaire même s'il y a une variation considérable sur ses bords. La série ML100 avec BlueBeam détecte non seulement de manière fiable les wafers solaires bleus, mais peut également être utilisée pour la reconnaissance de circuits imprimés difficiles à repérer. La source lumineuse LED bleue très visible simplifie l'installation et la configuration. Étant donné que le balayage à haute fréquence est moins sensible aux interférences, le détecteur maintient un signal stable, même lorsqu'il est exposé à des forces mécaniques telles que les chocs et les vibrations.