Le secteur des circuits imprimés constitue la colonne vertébrale de l'industrie électronique. Presque tous les produits électroniques contiennent une certaine forme de circuit imprimé. Ces cartes connectent différents composants avec des conducteurs de cuivre. Divers types de machines sont nécessaires pour traiter et déplacer les circuits imprimés. Les tapis roulants, les tampons, les machines de marquage, les chargeurs, les déchargeurs, et les contrôleurs de trafic sont des exemples de ces machines. Pendant tout le processus de production, les circuits imprimés doivent être détectés de façon fiable afin de déterminer leur emplacement pour un traitement ultérieur.
La détection des circuits imprimés n'est en aucun cas une tâche simple. Les différentes couleurs, les textures et la réflectivité (de mat terne à brillant) de la surface des circuits imprimés représentent des difficultés. D'autres difficultés sont la non-détection de trous et d'encoches dans le circuit imprimé ou la non-détection d'objets brillants en arrière-plan. D'autres tâches seraient la détection de composants sur les circuits imprimés ou la détection exacte des bords des circuits imprimés pour déterminer une position d'arrêt précise. En outre, les détecteurs utilisés pour repérer les circuits imprimés doivent être très petits afin de s'intégrer aux machines et doivent permettre un montage simple, dans lequel, idéalement, aucun réglage n'est nécessaire.
La cellule à faisceau convergent ML100 est la meilleure solution pour l'application grâce à quelques propriétés. Tout d'abord, le détecteur offre un point lumineux allongé, qui garantit que, même en cas de déplacement sur les trous et les encoches du circuit imprimé, l'appareil reste sous tension. Ceci est dû au fait que le point lumineux ignore les trous et les encoches tandis que l'autre partie du point lumineux continue de détecter le circuit imprimé. Deuxièmement, le point lumineux fin et bien défini des détecteurs permet une détection précise de la position d'arrêt. Troisièmement, le détecteur repère de manière fiable les circuits imprimés ayant tous les types de couleur et de texture, grâce à sa conception optique supérieure. En résumé, le point lumineux allongé et les excellentes performances optiques sont la clé du succès du détecteur dans cette application. Grâce à cette configuration, le détecteur repère le circuit imprimé une fois que celui-ci entre dans son faisceau lumineux et ne s'éteint pas lorsqu'il parcourt toute la longueur du circuit imprimé. Lorsque vous déplacez le circuit imprimé perpendiculairement à la longueur du point lumineux, le détecteur garantit la précision de la position d'arrêt, grâce au point de lumière fin.
Caractéristiques techniques :
La cellule à faisceau convergent ML100 offre d'excellentes performances optiques et donc peu de problèmes pour détecter des circuits imprimés de différentes réflectivité. En outre, le montage et l'alignement de la série ML100 sont simplifiés par une LED émettrice rouge et des douilles filetées entièrement métalliques intégrées. Les états de commutation sont aussi facilement percevables dans toutes les directions grâce aux LED très visibles.