De plus en plus d'utilisateurs équipent leurs usines avec des solutions de communication numérique comme IO-Link. En plus de nombreux autres avantages, ces solutions fournissent des données détaillées sur les paramètres, le diagnostic et l'identification. Cependant, dans l'ingénierie standard des machines et des usines, les détecteurs et les actionneurs avec interfaces analogiques sont encore fréquemment utilisés, même si leur connexion est compliquée et coûteuse car des câbles blindés sont nécessaires. Certains de ces détecteurs et actionneurs ne peuvent pas simplement être remplacés par des solutions numériques lors de la conversion vers IO-Link en raison d'une disponibilité limitée. Par conséquent, les appareils analogiques devaient auparavant être connectés à un système de commande via d'autres solutions de communication ou un câblage parallèle, ce qui prenait beaucoup de temps et entraînait des coûts supplémentaires.
Les nouveaux convertisseurs analogiques IO-Link permettent la connexion rapide et facile des détecteurs et actionneurs à interfaces analogiques à un maître IO-Link. Celui-ci transmet ensuite les données des appareils IO-Link numériques et des détecteurs et actionneurs analogiques à un système de commande sous forme groupée, ce qui permet aux utilisateurs de faire des économies de temps et d'argent.
Les convertisseurs analogiques IO-Link sont installés entre le maître IO-Link et l'appareil analogique via des connecteurs M12. Grâce à leur boîtier compact, ils peuvent être montés dans les espaces d'installation les plus réduits.
Tandis que les convertisseurs de la série ICA-AI-* permettent la connexion de détecteurs analogiques, les dispositifs de la série ICA-AO-* peuvent contrôler les actionneurs analogiques via IO-Link. Les deux variantes peuvent être configurées pour les signaux de courant (0... 20 mA / 4... 20 mA) ainsi que les signaux de tension (- 10... 10 V / 0... 10 V), de sorte qu'une grande variété d'appareils avec interfaces analogiques puissent être intégrés de manière flexible. IO-Link permet la configuration des plages de valeurs pour les signaux analogiques. Le dépassement ou la chute en dessous de ces valeurs entraîne un diagnostic correspondant.