Les robots mobiles autonomes (AMR) sont de plus en plus utilisés dans les installations de production et les entrepôts pour transporter des marchandises d'un point de collecte à une destination spécifiée. Ces véhicules peuvent également transporter des charges lourdes. En général, les produits transportés sont placés sur des palettes Euro conventionnelles. Un détecteur optoélectronique est installé sur le dessus de l'AMR. Ce détecteur est généralement orienté vers le haut en direction du toit du bâtiment et détecte une base de palette pendant le chargement et le déchargement. Ce détecteur est nécessaire pour détecter avec précision le point initial et l'extrémité de la palette.
Un détecteur optoélectronique conventionnel avec suppression de l'arrière-plan peut suffire à détecter la base de la palette. Cependant, pour des parcours à vide sans palette, des objets d'arrière-plan peuvent aussi se trouver dans le champ de vision et perturber le détecteur en raison de leurs surfaces réfléchissantes. Les conduits de ventilation isolés, recouverts d'une feuille d'aluminium réfléchissante, sont un exemple de ce type d'objet. Comme l'AMR se déplace, des réflexions d'arrière-plan indéterminées à un angle inhabituel peuvent être confondues avec un objet dans la zone de balayage du capteur et annuler le principe des deux éléments récepteurs d'un détecteur avec suppression de l'arrière-plan. Il est nécessaire d'éviter de tels défauts de commutation. Le détecteur doit être préconfiguré sur la plage de détection appropriée, car il n'est pas possible de le régler pendant l'utilisation.
Le détecteur OQT400-R200 utilise la technologie multipixel (MPT) pour déterminer la distance réelle jusqu'à l'objet cible. En utilisant le principe de « détection par télémétrie », le détecteur peut déterminer de manière fiable si une base de palette se trouve réellement dans la plage de détection. Il ignore les réflexions d'arrière-plan indéterminés, même à distance. La matrice multipixel utilisée mesure la distance réelle par rapport à l'objet et peut également définir des plages de balayage à l'aide d'un mode fenêtre. Dans cette application spécifique, le capteur peut donc éliminer les faiblesses potentielles d'un détecteur standard avec suppression de l'arrière-plan basée sur le principe des deux éléments récepteurs. Dans cette version, le détecteur est préconfiguré sur une distance de 200 mm de la base de palette requise dans cette application.
Caractéristiques techniques
La matrice multipixel et la géométrie optimale du point lumineux permettent de détecter les surfaces lisses et texturées. La MPT est aussi très peu sensible aux interférences dues à la lumière parasite. Il est possible de régler le détecteur par l'intermédiaire de son interface IO-Link pour l'adapter aux exigences de l'application spécifique. Sa plage de détection peut être configurée entre 40 mm et 400 mm. Cette flexibilité permet d'utiliser le détecteur dans diverses applications et de réduire ainsi le nombre de dispositifs nécessaires. En plus des valeurs standard, les détecteurs MPT peuvent être adaptés en usine à des plages de détection spécifiques à des applications particulières.