Dans la production de grosses batteries, les diverses cellules de batterie sont regroupées en un module de batterie. Pour ce faire, les cellules de batterie se déplacent le long d'une courroie de convoyeur et sont ensuite séparées. Après la séparation, le mouvement de la courroie du convoyeur permet aux batteries de continuer à tourner. Les cellules sont fournies avec des codes. Les codes de toutes les batteries séparées doivent maintenant être lus pendant la rotation des batteries. L'identification individuelle de chaque cellule est importante à des fins d'assurance qualité et pour assurer la traçabilité des étapes du processus. Le module fini est placé dans le compartiment de batterie par un robot. Le module est également fourni avec un code pour s'assurer qu'il peut être correctement identifié et attribué.
Toutes les cellules requises doivent être présentes lors du regroupement. Pour ce faire, plusieurs codes doivent être lus simultanément, souvent avec un rendement élevé et une grande vitesse de traitement. Les codes sont souvent très petits et apposés sur des surfaces incurvées. Le lecteur de code doit donc non seulement avoir une large plage de lecture, mais aussi être capable de détecter de manière fiable de très petits codes à des résolutions élevées. Lors de la lecture du code sur le module de batterie fini, il doit être possible de détecter le code même à de grandes distances. Une communication continue doit être garantie entre le lecteur de code et le contrôleur et les systèmes de niveau supérieur. Lorsque les données sont transférées directement vers un système ERP, elles doivent idéalement être formatées de manière à ce qu'aucune adaptation ne soit nécessaire dans le système ERP. En cas d'erreur de lecture d'un code, une image d'erreur doit être disponible et facile à récupérer.
Le lecteur de code universel VOS-I peut détecter jusqu'à 64 codes simultanément. La lecture de codes multiples est fiable, même en cas de détection de très petits codes à un rendement élevé. Les cellules manquantes sont immédiatement détectées. L'évaluation effectuée par le script intégré peut également identifier la cellule manquante et l'emplacement vide. Une évaluation préliminaire est également possible pour minimiser l'effort du côté commande. Toutes les interfaces pertinentes sont intégrées à l'appareil et le format de la sortie de données peut également être adapté.
Caractéristiques techniques
Les détecteurs de la série VOS-I peuvent détecter la qualité du code. Ils peuvent donc exclure les erreurs de lecture et émettre un signal correspondant si la qualité du code est insuffisante. Les diverses versions de détecteur proposent différentes résolutions allant jusqu'à 5,2 mégapixels. Il existe des modèles avec éclairage et lentilles intégrés, ainsi que des versions qui peuvent être combinées avec un éclairage externe et les lentilles correspondantes via la connexion de monture C. Cela permet une utilisation dans une grande variété de distances et de plages de détection. La plage de détection peut être davantage étendue en disposant plusieurs détecteurs au sein d'un réseau client/serveur.