Une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) est un navire utilisé dans la production offshore pour produire, stocker, nettoyer et charger le pétrole ou le gaz naturel extrait. Des systèmes comme celui-ci sont devenus la principale méthode dans de nombreuses régions de production offshore dans le monde entier. Comme pour d'autres applications dans des environnements inflammables, le contrôle électrique de certains processus nécessite des solutions de protection contre les explosions afin de minimiser les risques pour les personnes, l'environnement et la machine.
Un célèbre fabricant de systèmes de contrôle américain souhaitait équiper une unité FPSO appartenant à l'un de ses clients finaux d'une solution électrique complète. Pour cela, le fabricant du système de contrôle a demandé différents boîtiers certifiés ATEX et IECEx pour la Zone 1 et la classe de température T4 afin que la solution puisse être équipée de systèmes d'E/S déportées. Les dimensions du coffret allaient de 1 000 × 1 500 × 450 mm à 800 × 2 100 × 1 000 mm (l/H/P). Tous les coffrets devaient être conformes au type de protection Ex pyb. En outre, le fabricant du système de contrôle a demandé une fonction de neutralisation externe pour permettre aux systèmes d'E/S déportées de continuer à fonctionner en toute sécurité, même lorsque l'unité de contrôle de purge et de pressurisation est arrêtée.
Pour répondre à ces exigences, les ingénieurs de Pepperl+Fuchs ont choisi d'utiliser le système de purge et de pressurisation de la série 6500. Ce système se compose d'une unité de contrôle, d'un évent de protection du coffret et d'une vanne de manifold, constituant la base de la solution de coffret protégé contre les explosions requise. Les coffrets eux-mêmes sont entièrement fabriqués en acier inoxydable SS316L, ce qui les rend adaptés aux conditions offshore difficiles à bord d'une unité FPSO. Des amortisseurs de vibrations spéciaux installés entre la base et le coffret protègent ce dernier et les composants électriques contre tout dommage mécanique potentiel causé par les vibrations du moteur et l'état de la mer.
Pour garantir que la solution offrait la neutralisation externe requise pour le système de purge et de pressurisation, une combinaison de relais et de contacteurs certifiés pour une utilisation dans la Zone 1 a dû être installée dans le circuit. En cas de problèmes sur le navire FPSO, le système d'E/S déportées peut désormais neutraliser l'unité de contrôle du système de purge et de pressurisation via une sortie et continuer à fonctionner en toute sécurité, car l'air continue à circuler à travers la vanne à pointeau et la pression est maintenue.
Cette fonction facilite également les travaux de maintenance sur l'unité de contrôle, car l'ensemble du processus n'a pas besoin d'être arrêté. Les contacteurs et relais supplémentaires permettent au système de basculer automatiquement entre deux sources d'alimentation en cas de panne de l'une des deux alimentations.
Grâce à cette solution sophistiquée de purge et de pressurisation de Pepperl+Fuchs, le client du fabricant du système de contrôle est désormais en mesure de contrôler et de surveiller les processus à bord de son FPSO dans l'océan Indien de manière sûre et efficace.
Le client final a reçu des solutions de coffrets durables adaptées à une utilisation dans les zones ATEX et IECEx et conçues pour résister aux conditions offshore difficiles à bord d'une unité FPSO. Le processus auparavant coûteux et fastidieux de coordination des différents fournisseurs de composants individuels et de demande de certification d'un système a été remplacé par un point de convergence unique chez Pepperl+Fuchs : tous les services, tels que la conception, la construction, la production et la certification finale, ont été gérés sous un même toit par les experts en protection contre les explosions électriques.