Le transport de matériaux dans les centres logistiques et dans l'intralogistique des entreprises de fabrication est de plus en plus automatisé en raison de l'utilisation de véhicules à guidage automatique (VGA) et de robots mobiles autonomes (AMR). Les véhicules sont également appelés « bots ». Ils détectent les porte-charges, les marchandises ou les outils à transporter à l'aide de la technologie d'identification automatique. Les systèmes RFID sont fréquemment utilisés à cette fin. Cette technologie offre une large gamme de composants différents et différentes fréquences de transmission. Le transport automatisé a souvent lieu dans des conditions difficiles, ce qui signifie que la technologie de transport et ses composants peuvent être soumis à des contraintes thermiques et mécaniques élevées.
Chaque détail du système RFID utilisé doit correspondre à l'application prévue. La plage de détection des têtes de lecture/écriture ne doit pas être trop grande ni trop petite. La transmission du signal doit fonctionner de manière fiable, indépendamment des matériaux environnants. L'intégration mécanique des étiquettes et des appareils doit être aussi simple et compacte que possible, car il y a généralement peu d'espace disponible dans et sur les bots. Les détecteurs doivent pouvoir résister à la fois aux contraintes thermiques et mécaniques et ne doivent pas être affectés par les interférences CEM.
Le RFID dans la plage de haute fréquence (HF) offre une solution efficace pour la détection de charges, surtout pour les petits bots. Une tête de lecture/écriture compacte de la série F61 est fixée sur le dessus du véhicule. Elle détecte de manière fiable l'étiquette fixée sur le dessous du porte-charge. L'appareil possède une plage de détection définie avec précision qui ne dépasse pas 55 mm. Cela signifie que seule l'étiquette RFID du porte-charge approchant est détectée, ce qui réduit le risque d'affectation incorrecte. L'appareil est précisément adapté aux exigences de l'application.
Caractéristiques techniques
La tête de lecture/écriture IQH1-F61-V1 est particulièrement robuste et très compacte. L'appareil peut transmettre de grandes quantités de données, même avec un véhicule à grande vitesse. Contrairement aux lecteurs de codes optiques, la technologie RFID n'est pas affectée par la saleté et les dommages. Grâce à sa large gamme de température, l'appareil peut être utilisé dans les installations de réfrigération et les environnements chauds.