Lors de l'utilisation de véhicules à guidage automatique (VGA), la sécurité des personnes dans la zone de conduite doit être assurée en permanence. Les véhicules sont généralement équipés de détecteurs LiDAR qui surveillent un terrain de sécurité défini dans le sens de déplacement. Lors de la réception de charges, aux points de transfert ou aux passerelles, ce terrain est personnalisé en fonction de la situation, souvent en utilisant un arrêt ou un basculement sécurisé. En outre, la vitesse du VGA est réduite dans les zones à risque d'explosion. Les véhicules sont souvent soumis à des conditions difficiles dans les environnements de stockage et de production. La capacité de charge thermique et mécanique des composants utilisés est ainsi fortement sollicitée.
La position du véhicule doit être déterminée de manière fiable, en particulier dans les zones définies, afin d'éviter tout danger et de s'assurer que le processus de basculement ou d'arrêt est exécuté correctement. L'appareil de lecture/écriture RFID requis pour cela doit prendre peu d'espace dans le VGA et doit être facile à installer. L'appareil doit pouvoir résister à la fois aux contraintes thermiques et mécaniques et ne doit pas être affecté par les interférences CEM.
Les étiquettes RFID fixées à des points définis fournissent des données de position absolue précises qui servent de points de référence fiables. Ils sont détectés par un lecteur RFID compact IQT1-FP-R4-V1 embarqué sur le VGA. Le système de commande compare le signal avec les données des détecteurs utilisés pour la navigation ou le contrôle de terrain et déclenche les étapes suivantes. Grâce à cette comparaison ou à une solution RFID redondante, le niveau de sécurité requis peut être atteint. Le mode de détection n'est pas affecté par les contraintes mécaniques ou thermiques, ni par les interférences CEM.
Caractéristiques techniques
La tête de lecture/écriture IQT1-FP-R4-V1 détecte l'étiquette dans sa plage de détection avec le plus haut niveau de fiabilité, même pendant la conduite. Elle peut être utilisée seule ou avec une interface de contrôle supplémentaire, et peut être directement connectée via son interface RS-485. De très petites étiquettes, d'un diamètre de 20 mm ou 30 mm, sont disponibles et peuvent être insérées dans un simple trou de perçage dans le sol. Elles peuvent être intégrées sur et même dans le métal, ce qui leur permet d'être installées sur de nombreux types de surfaces, comme dans les sols à usage intensif, sans affecter leur fonction.