Les véhicules à guidage automatique (VGA, AMR) prennent de plus en plus en charge les tâches de transport en logistique des entrepôts et de la production. En plus de la navigation pendant la conduite, le chargement et le déchargement aux stations de transfert doivent être traités automatiquement. La position de la charge est enregistrée avec précision pour garantir un transfert correct sur les espaces libres au sol.
Le véhicule ou l'appareil de transport de la charge (par exemple, les bras de fourche d'un chariot élévateur) doit être correctement positionné avant de soulever la charge. Pendant le processus de chargement, il faut s'assurer que la charge ne se déplace pas. Par exemple, lors du transport de palettes, il est nécessaire de déterminer la position exacte des entrées de palettes par rapport au véhicule. Il faut aussi s'assurer que les bras de fourche s'enfoncent dans les entrées de palette et ne déplacent pas la palette par erreur.
Un détecteur LiDAR 3D série R2300 est fixé au mât du véhicule de manière à ce que sa portée de détection soit alignée avec la charge. Lorsque le VGA s'approche de la charge et une fois que celle-ci est chargée, le détecteur fournit les données de mesure au contrôleur du véhicule sous la forme d'un nuage de points 3D. Il indique les contours de la charge et sa distance par rapport au véhicule avec la précision requise. Les quatre niveaux de balayage du détecteur garantissent un résultat de détection en trois dimensionsfiable. Le petit point lumineux du détecteur et sa très haute résolution angulaire de 0,1° permettent une détection précise des structures, même les plus petites. Grâce à la méthode de temps de vol (technologie de télémétrie par impulsions, PRT), le R2300 fournit des données de mesure fiables, largement indépendantes des conditions de l'environnement et des objets.
Caractéristiques techniques
L'enregistrement à l'aide du R2300 fournit une solution simple et économique pour ce type de tâches. Le détecteur compact permet une intégration flexible et un traitement des données de mesure permettant d'économiser les ressources grâce à une représentation 3D optimale. Lorsqu'il est activé, le laser pilote permet d'aligner très facilement l'appareil et de le mettre en service sans outils supplémentaires. Sans pièces mobiles dans la partie électronique, le détecteur est particulièrement résistant et son fonctionnement n'est pas affecté par les conditions d'environnement difficiles telles que les vibrations et les chocs. Il peut remplacer plusieurs appareils avec un seul niveau de balayage. Cela réduit considérablement les coûts d'acquisition, de câblage et d'intégration.