De nos jours, les infrastructures sont de plus en plus souterraines. Les tunnels et les arbres sont produits à l'aide de grands tunneliers. Lors du percement du tunnel, il est possible que du méthane s'échappe de la roche ou qu'une atmosphère potentiellement explosible due à la poussière soit créée à tout moment. Par conséquent, les machines et appareils électriques ne peuvent être utilisés sous terre qu'avec une protection contre le risque d'explosion fiable. Les tunneliers peuvent mesurer plus de 100 mètres de long et leurs systèmes de commande complexes exigent des armoires de plusieurs mètres.
La foreuse et toutes les unités de contrôle et d'alimentation doivent être conformes aux exigences et réglementations de protection contre le risque d'explosion, qui peuvent varier en fonction du pays et de la région. L'équipement de protection contre l'ignition utilisé doit fonctionner en toute fiabilité et posséder la certification requise sur l'emplacement autorisé. En outre, de nombreux composants à dissipation thermique élevée doivent être installés dans le contrôleur, tels que les inverseurs de fréquence et les API. Cela signifie que la grande quantité de chaleur résiduelle de ces puissants composants doit également être éliminée du contrôleur.
Compte tenu de la taille des armoires de commande, le seul type de protection généralement envisagé pour les tunneliers est le type de protection Ex p. En raison de leur taille, des coffrets conventionnels sont utilisés et ont été modifiés pour une utilisation dans des environnements protégés contre le risque d'explosion, notamment en les scellant pour garantir l'indice de protection (IP) nécessaire. En outre, une protection spéciale contre la saleté sera réagencée avec des renforts destinés à empêcher la surpression. Un système de refroidissement distinct contrôle la chaleur résiduelle, aspire l'air chaud de l'intérieur du coffret, le refroidit par le biais d'un circuit interne, puis le renvoie dans le coffret. Une fois les composants installés, le coffret est purgé au moyen d'un gaz inerte ou d'air propre. Une surpression de plusieurs millibars est alors établie à l'intérieur du coffret. Le coffret, la vanne et l'évent de protection du coffret du système garantissent qu'aucun gaz inflammable ne peut pénétrer dans le coffret.
Le client reçoit une solution entièrement certifiée et prête à l'emploi, qui est approuvée lors d'une réunion conjointe. Les ingénieurs projets de Pepperl+Fuchs fournissent une assistance à chaque étape du projet en étroite coordination avec le client, et ce dernier tient toujours les rênes. De la phase de conception à l'homologation finale conjointe, les demandes de modifications et d'ajustements sont examinées directement et rapidement et mises en œuvre en fonction des besoins du client.
En ce qui concerne les coffrets de grand volume, le type de protection Ex p offre une protection optimale contre le risque d'explosion et simplifie l'intégration des composants à dissipation thermique élevée. Les produits de la gamme des appareils de purge de Pepperl+Fuchs maintiennent automatiquement les niveaux de pression et garantissent donc une protection contre le risque d'explosion.
Pepperl+Fuchs est un pionnier dans le domaine de la protection contre le risque d'explosion et offre un service unique et complet grâce à une combinaison de produits Ex et d'ingénierie sur mesure, en passant par une certification complète et par la construction de solutions de coffrets conformes aux directives ATEX, IECEx et NEC. L'entreprise est classée UL HazLoc et autorisée à fabriquer des panneaux de distribution homologués UL classe I, Division 1 et 2.