Lors du déplacement de volumes élevés de terre sur de grands chantiers de construction ou d'excavation à ciel ouvert, des excavateurs sont nécessaires pour creuser et remblayer des fosses, par exemple. Les machines sont également utilisées pour transporter des matériaux en vrac et d'autres marchandises nécessaires sur site. Ces machines mobiles doivent pouvoir fonctionner en toute sécurité à tout moment et dans toutes les directions, y compris sur un terrain difficile.
Les machines mobiles telles que les excavateurs ont souvent un champ de vision extrêmement limité à l'arrière et sur les côtés. Il est important d'éviter les collisions dangereuses avec des personnes, des objets ou d'autres véhicules lors des manœuvres ou dans la zone de pivotement de ces machines. Selon la situation, le système de sécurité doit répondre à un niveau de performance (PL) ou à un niveau d'intégrité de sécurité (SIL) spécifique. Ceci nécessite des performances fiables de détection et de mesure de distance dans la zone concernée. Les détecteurs doivent aussi être capables de résister à des conditions d'environnement difficiles comme la poussière, la saleté, l'humidité et les fortes variations de température. De plus, une résistance CEM élevée est nécessaire pour éviter que d'autres dispositifs n'interfèrent avec la fiabilité des mesures ou avec les détecteurs eux-mêmes.
Les détecteurs ultrasoniques de la série UC*-L2M-B16 sont installés sur les côtés et à l'arrière des machines mobiles afin d'assurer un contrôle optimal de ces zones qui disposent d'un champ de vision limité. Le nombre et la plage de détection des détecteurs sont choisis en fonction de la taille du véhicule concerné afin de garantir que les faisceaux sonores couvrent de manière optimale la zone de contrôle. Les détecteurs ultrasoniques de la série UC*-L2M-B16 sont dotés d'une interface CAN intégrée qui permet d'intégrer directement les détecteurs dans le système de bus CAN du véhicule. L'indice de protection (IP68) garantit que les dispositifs sont non seulement antisalissures, mais également résistants à la poussière et à l'eau. De plus, les détecteurs sont conçus pour résister à des températures allant jusqu'à -40 °C, possèdent une résistance CEM élevée et peuvent être utilisés sur la voie publique grâce à l'homologation E1.
Selon le niveau de performance ou d'intégrité de sécurité requis, les détecteurs ultrasoniques de la série UC*-L2M-B16 peuvent être utilisés individuellement ou de façon redondante. Un concept de sécurité sur mesure garantit que les détecteurs sont adaptés aux applications de sécurité et facilite la vérification par l'utilisateur.
Les détecteurs ultrasoniques de la série UC*-L2M-B16 sont les premiers à proposer une interface CAN intégrée, ce qui permet aux détecteurs d'être directement intégrés au système de bus CAN de la machine mobile. Le choix complet de connecteurs spécialisés (M12, DEUTSCH et AMP) permet d'utiliser les détecteurs dans les configurations existantes sans aucun problème. Une large gamme de fonctions supplémentaires offre également à l'utilisateur une flexibilité maximale pour ses applications. Cela signifie que les pièces de la machine qui interfèrent peuvent être bloquées pour garantir des mesures cohérentes. Les faisceaux sonores réglables permettent d'adapter rapidement les détecteurs à l'application concernée sans réduire la plage de détection. La synchronisation automatique des détecteurs garantit un fonctionnement pratique lors de l'utilisation de plusieurs détecteurs dans un espace confiné. De plus, le concept de sécurité sur mesure permet une protection anticollision économique pour les applications de sécurité jusqu'aux niveaux PL c/SIL 1 ou PL d/SIL 2, même pour les remises à niveau.