L'utilisation durable des ressources et la protection globale de l'environnement comptent parmi les défis mondiaux les plus pressants de notre époque. Les entreprises qui se spécialisent dans la gestion efficace des déchets et le recyclage des ressources jouent un rôle central face à cette tâche. Afin de garantir le bon fonctionnement et la sécurité de leurs usines, les processus doivent non seulement être constamment optimisés, mais les réglementations en matière de protection contre le risque d'explosion doivent également être respectées.
Cette tâche attendait également une entreprise qui a fait appel à Pepperl+Fuchs en tant que fournisseur de solutions pour adapter la technologie de contrôle de son parc de réservoirs pour la gestion et le traitement des déchets. L'objectif du projet était de convertir l'installation PROFIBUS PA existante en communication numérique avec l'aide des experts en matière de protection contre le risque d'explosion électrique. La raison : certains des instruments n'étaient pas classés pour ATEX/IECEx Zone 2 et les boîtes de jonction pour bus de terrain en aluminium sans protection contre les courts-circuits. En outre, on constatait de plus en plus fréquemment une infiltration d'humidité qui entraînait de la corrosion de contact, ce qui signifiait que des segments entiers de bus de terrain risquaient de tomber en panne et que des arrêts coûteux et longs se produisaient de manière répétée dans le parc de réservoirs.
La conversion de la technologie de contrôle à la communication numérique devait s'accompagner d'une protection améliorée contre les défaillances, d'une gestion avancée des actifs et d'options de diagnostic de pointe pour permettre une surveillance extrêmement fiable du système et prévenir les pannes futures. L'objectif était de connecter différents types de signaux tels que des manomètres de pression statique pour la mesure de niveau, des fourches vibrantes pour avertir en cas de débordement et d'inactivité, des capteurs de température, des capteurs de proximité et divers dispositifs de débit et d'analyse à la technologie de contrôle de manière sûre et rentable. Comme le parc de réservoirs est classé ATEX/IECEx Zone 2, la solution complète devait également être livrée entièrement certifiée et prête à l'emploi.
Après une démonstration complète en direct dans les locaux du client par l'équipe commerciale de Pepperl+Fuchs, le client a opté pour la communication numérique basée sur le commutateur de terrain avec rail Ethernet-APL de Pepperl+Fuchs. Cette solution était particulièrement convaincante en raison de sa conception et de sa configuration simples, des fonctions de diagnostic étendues et de la possibilité de connecter les signaux PROFIBUS PA déjà utilisés dans le parc de réservoirs au système de commande de manière efficace et avec un risque minimum d'erreurs. L'expertise de Pepperl+Fuchs en matière de solutions s'est avérée déterminante dans ce cas : les experts en matière de protection contre le risque d'explosion électrique des propres centres d'ingénierie de solutions (SEC) de la société ont développé des boîtiers en acier inoxydable pré-câblés sur mesure, certifiés conformes aux normes ATEX/IECEx pour la Zone 2 et basés sur le « principe du guichet unique ». Ceux-ci incluent soit les TM-I (entrées de température multiples) pour capteurs de température ou capteurs analogiques, soit les MIO (multi-entrées/sorties) pour jusqu'à 24 entrées et sorties discrètes dans une boîte de jonction pour bus de terrain pour une acquisition efficace des signaux de terrain pour le réseau fédérateur Ethernet.
Pour assurer une étanchéité fiable contre l'humidité, des presse-étoupes de haute qualité et des reniflards ont été installés conformément aux spécifications du client. Le développement, la fabrication et la livraison de cette solution ont été réalisés en étroite collaboration avec le client tout au long du processus, afin de s'assurer que l'on répondait exactement à ses exigences et que l'on fournissait un ensemble complet.
Avec ce projet, Pepperl+Fuchs a souligné sa position en tant que partenaire proposant non seulement des composants et des technologies, mais également des solutions complètes sophistiquées et personnalisées. Les clients reçoivent des solutions prêtes à l'emploi entièrement certifiées et protégées contre le risque d'explosion qui peuvent être installées immédiatement. La mise en œuvre de la solution complète développée ici a permis au client de réaliser d'importantes économies, d'effectuer la mise en service rapidement et de réduire la complexité et les risques. Des solutions durables en acier inoxydable avec protecteurs de segment (MIO ou TM-I) et alimentations intégrés remplacent les boîtes de jonction pour bus de terrain en aluminium précédemment utilisées, qui étaient sujettes aux défaillances et à la corrosion. Tous les signaux du système sont intégrés à une architecture de contrôle entièrement numérisée via le commutateur de terrain avec rail Ethernet-APL, créant ainsi des options complètes pour une gestion simple des actifs et des diagnostics de bout en bout. Cela permet au client de se concentrer sur les processus de base de son système sans avoir à gérer constamment la protection contre le risque d'explosion électrique et la transmission de signaux.