Dans les industries sidérurgique et minière, il existe des machines de parc de stockage telles que des empileuses et des appareils de reprise. Ces pièces d'équipement complexes s'utilisent pour former et récupérer des piles de matériaux dans les parcs de stockage et d'homogénéisation. Il est important que la position de la machine soit surveillée dans tout le parc pour garantir un empilage fiable des matériaux tels que le minerai.
Même dans des conditions d'environnement difficiles, la détection de la position de la machine sur toute sa trajectoire de déplacement doit toujours être assurée le long du rail. Les solutions de détection utilisées à cet effet doivent être particulièrement robustes et résistantes à la poussière de minerai de fer ainsi qu'aux conditions météorologiques difficiles auxquelles elles sont constamment exposées.
Un système RFID, composé d'un appareil de lecture/écriture RFID IUH-F190 longue portée, d'une étiquette UHF IUC87-F257-T17-M-FR* et d'une unité d'évaluation IDENTControl, associé à un codeur absolu, constitue la solution idéale. Pour surveiller le positionnement de la machine du parc de stockage, des étiquettes UHF longue distance contenant des informations sur la position de l'empileuse et de l'appareil de reprise sont installées tout le long de la trajectoire de déplacement à des emplacements prédéfinis. Un appareil de lecture/écriture RFID UHF (F190) est fixé à la machine du parc de stockage, où il est transporté avec l'équipement et lit les étiquettes à des distances réglables jusqu'à deux mètres. Chaque fois qu'une nouvelle étiquette est lue, le système envoie automatiquement un signal à l'API et le compare à la valeur de position du codeur absolu ENA58IL.
L'appareil de lecture/écriture RFID F190 est extrêmement fiable pour ce type d'application, car il garantit la lecture de position même en contact direct avec le minerai et dans des conditions d'environnement difficiles. En outre, le détecteur est capable de détecter plusieurs étiquettes RFID simultanément en une seule opération de lecture (lecture de plusieurs étiquettes), si nécessaire. De plus, les étiquettes sont passives et ne nécessitent ni alimentation externe, ni remplacement de la batterie. Elles peuvent également être installées directement sur des surfaces métalliques, ce qui permet de les monter sur la base du tapis convoyeur dans le parc même, sans avoir à effectuer de réglages avec des supports isolants.
Grâce à sa résistance aux chocs et aux vibrations, ainsi qu'à sa capacité à résister aux environnements difficiles de poussière et de saleté, le codeur magnétique ENA58IL est extrêmement fiable. Avec une précision de 0,1 degré et une résolution de 16 bits, le codeur rotatif fournit un positionnement exact des données.