Les élévateurs verticaux sont fréquents sur de nombreux sites de construction. Ces plates-formes facilitent le travail dans des endroits élevés et augmentent la productivité. Toutefois, il ne faut pas ignorer la sécurité puisque de graves accidents impliquant des élévateurs verticaux peuvent se produire à cause de collisions.
Les capteurs à ultrasons protègent efficacement le fonctionnement de ces équipements. Grâce à eux, vous pouvez surveiller la zone située sous l'élévateur, sous les bras et autour du véhicule. Les collisions entre la machine et les obstacles tels que des arbres, des bâtiments ou des personnes, peuvent être évitées.
Si les capteurs à ultrasons détectent un objet à proximité immédiate, la machine passe en vitesse lente. Dans le cas d'un grave danger de collision, le mouvement de la machine s'arrête complètement.
Pour protéger l'équipement, des capteurs à ultrasons sont fixés sur les points appropriés de l'élévateur vertical. Afin d'éviter les interférences entre les capteurs et d'assurer en même temps un temps de réponse le plus court possible, ces capteurs doivent être synchronisés en mode commun. Comme les élévateurs verticaux sont principalement utilisés pour des applications d'extérieur, les capteurs doivent être adaptés à ce type d'environnement.
La surveillance de la zone située en dessous et autour de la machine permet d'éviter les collisions avec d'autres machines, des immeubles ou des objets. Les dégâts sont évités et la disponibilité de la machine est meilleure.
Pepperl+Fuchs vous propose divers documents téléchargeables contenant des informations sur les détecteurs ultrasoniques. En plus d'un guide technique général sur les détecteurs ultrasoniques, vous pouvez désormais télécharger un nouveau guide consacré à la détection de matériaux doubles avec les détecteurs ultrasoniques. Obtenez vos documents PDF gratuits et bénéficiez de précieux conseils et renseignements pour votre travail sur le terrain !