Les détecteurs optoélectroniques de distance répondent à des applications plus exigeantes par rapport aux détecteurs de ce type qui relèvent uniquement l'absence et la présence d'un objet : ils déterminent non seulement la présence d'un objet, mais aussi sa position ou sa distance en utilisant deux technologies distinctes.
La technologie multi-pixel (MPT) de Pepperl+Fuchs assure des mesures de distance extrêmement fiables et sans interférences pour les applications de proximité. Cette technologie associe les capacités de mesure des détecteurs de distance classiques au principe éprouvé de la triangulation. Selon cette méthode géométrique, un émetteur (LED ou laser) émet un faisceau lumineux en direction de l'objet ciblé, qui le renvoie. Le faisceau lumineux ainsi reflété est alors capté à son tour par un récepteur photosensible intégré au détecteur : la matrice multi-pixel. Selon la position du point lumineux sur le récepteur, la distance entre l'objet et le détecteur est calculée par triangulation géométrique, à l'aide d'algorithmes logiciels intelligents.
La technologie de télémétrie par impulsions (PRT) est une méthode développée par Pepperl+Fuchs pour la mesure de grandes distances avec une haute précision. Cette technologie est basée sur de courtes impulsions laser émises par une puissante source lumineuse. Dans le détecteur, un élément récepteur photosensible détecte les impulsions lumineuses réfléchies par l'objet. La distance par rapport à l'objet est calculée avec précision en mesurant directement le temps de vol de la lumière. La densité d'énergie élevée des impulsions laser permet d'obtenir de longues portées et d'éliminer efficacement les interférences.
Doté de la technologie PRT, le R1000 assure une précision maximale à l'échelle millimétrique pour les tâches de positionnement sur une plage de mesure jusqu'à 150 m. Grâce à son boîtier compact, le détecteur de distance peut être intégré dans les très petites machines ou dans les applications de levage.
Le détecteur de distance R200 intègre la technologie de télémétrie par impulsions dans un boîtier standard compact pour des mesures jusqu'à 60 m de distance. Le détecteur est ainsi adapté à une utilisation dans les entrepôts à hauts rayonnages, les systèmes de convoyage ou encore les convoyeurs monorail dans le domaine de la fabrication automobile.
Les petits détecteurs de distance de la série R10x ouvrent la voie à de nombreuses applications qui nécessitent polyvalence, détection fiable et mesures précises. La technologie MPT permet une mesure de distance précise à l'échelle micrométrique pour détecter les plus petites caractéristiques et les moindres écarts de position des produits.