Vous avez devant vous unverre à bière contenant 250 ml de bière. Vous avez également un verre à cocktail contenant 250 ml de limonade.
Vous retirez une cuillère à soupe de liquide du verre à bière et la versez dans le verre à cocktail. Puis vous retirez la même quantité de liquide du verre à cocktail et la versez dans le verre à bière Les deux verres contiennent à nouveau la même quantité de liquide.
Désormais, y a-t-il plus de bière dans le verre à cocktail que de limonade dans le verre à bière ?
Non, car la la proportion du mélange dans les deux verres est identique.
Étant donné que la quantité de liquide n'a pas changé à la fin de l'expérience, autant de limonade a dû être retirée du verre à cocktail que de bière a dû y être ajoutée. Le fait que le contenu ait été mélangé ne fait aucune différence.
Essayez avec l'exemple suivant : supposons que le liquide dans la deuxième cuillère à soupe contienne 90 % de limonade. Vous l'ajoutez à la bière. Il y a donc 90 % (une cuillère à soupe) de bière manquant dans le verre à bière. Cette quantité est restée dans la limonade. On peut donc conclure que seul un échange de liquide a eu lieu, car les deux verres contiennent à nouveau la même quantité de liquide.