La responsabilité d'entreprise constitue un élément central de nos activités commerciales et contribue au succès à long terme de notre entreprise. Chez Pepperl+Fuchs, nous veillons à ce que toutes les activités soient réalisées conformément aux réglementations, aux lois, à nos directives internes et à notre code de bonnes pratiques. Toutes ces règles constituent le cadre de nos activités commerciales. Celles-ci incluent notamment le respect des exigences juridiques et éthiques ainsi que les obligations imposées par nos soins.
Avec la déclaration de politique générale sur la stratégie liée aux droits de l'homme de Pepperl+Fuchs, le Conseil d'administration s'engage à respecter les droits de l'homme internationalement reconnus et les normes fondamentales du travail de l'Organisation internationale du travail (OIT) dans le monde entier. La déclaration de politique générale définit de manière claire la manière dont nous assumons cette responsabilité en tant qu'entreprise. De plus, nos principes de coopération sont ancrés dans notre Code de conduite.
Du fait d'exigences légales correspondantes (par exemple, loi allemande sur la diligence raisonnable en matière de chaîne d'approvisionnement ou directive sur les alertes), Pepperl+Fuchs est également tenu de proposer des canaux permettant de signaler de potentielles violations de ces règles. Par exemple, toutes les questions relatives aux droits de l'homme et à l'environnement visées par ces lois, mais également les questions liées à la conformité, peuvent être signalées par des parties prenantes externes comme internes. Ainsi, les violations des règles peuvent être éliminées et les futures violations des règles peuvent être évitées de manière bien plus efficace. Pour signaler ces violations des règles, Pepperl+Fuchs vous propose d'utiliser la plate-forme d'alerte numérique Speak Up.
Si vous souhaitez transmettre des informations par le biais de la plate-forme d'alerte numérique Speak Up, plusieurs options s'offrent à vous :
[1] Une fois que vous avez accédé à la plate-forme à partir de l'appareil de votre choix, en utilisant le lien ou le code QR fourni, vous pouvez soumettre des informations, sous forme de texte, dans l'application du navigateur.
[2] Si vous utilisez l'application Speak Up ou le service téléphonique Speak Up, vous pouvez laisser un message sous forme d'enregistrement vocal. Dans les deux cas, l'enregistrement vocal sera transcrit dans Speak Up et traduit si nécessaire pour s'assurer que l'on ne puisse pas déduire que l'information provient de vous personnellement.
Vous recevrez un « numéro de rapport » unique pour chaque méthode de soumission d'informations. Speak Up est disponible 24 heures sur 24 dans un large éventail de langues à travers le monde. Vous pouvez donc accéder à votre rapport à tout moment et consulter son état actuel en utilisant votre numéro de rapport. Vous ne pouvez consulter que vos propres rapports.
Outre les voies de signalement proposées par Pepperl+Fuchs, il est également possible de contacter l'organe administratif compétent dans le pays concerné. Vous trouverez sur cette page une liste des lignes d'assistance téléphonique spécifiques à chaque pays.
Un nouveau dossier est créé dans Speak Up à l'aide des informations fournies. Ce dossier est traité par l'équipe Speak Up interne de Pepperl+Fuchs, composée de personnes sélectionnées dans le service de Conformité globale. Les membres de l'équipe Speak Up sont tenus de garantir la confidentialité et la neutralité et ils ne sont liés par aucun mandat lorsqu'ils clarifient les faits relatifs au dossier. Avant que le dossier ne soit traité en interne, l'équipe vérifie la crédibilité des informations reçues et les classe par catégorie. Si les faits sont pertinents, des représentants sélectionnés des services concernés seront impliqués dans le traitement du dossier. Selon la situation, des points de contact externes peuvent également être impliqués. Dans tous les cas, le traitement confidentiel des informations est une obligation explicite.
Vous serez protégé contre les représailles dès que l'information aura été communiquée, c'est-à-dire contre les représailles ou désavantages résultant de l'information communiquée, si cette information a été fournie de bonne foi. Les fausses allégations intentionnelles et l'utilisation abusive de la protection des informateurs à d'autres fins ne seront pas tolérées. L'identité de l'informateur et des tiers mentionnés dans un rapport doit être traitée de manière confidentielle, même après enquête. Dans certains cas régis par la loi, Pepperl+Fuchs est obligé ou autorisé à divulguer l'identité de l'informateur. Les dossiers saisis dans Speak Up sont stockés conformément aux exigences réglementaires applicables et supprimés en temps opportun. Les informations soumises de manière anonyme ne seront en aucun cas retracées jusqu'à leur auteur.