Que ce soit haute précision, robustesse ou rentabilité, les exigences des systèmes de positionnement sont diverses. Pour répondre parfaitement à ces exigences, Pepperl+Fuchs propose un certain nombre de solutions et combine les avantages des systèmes de positionnement inductifs, optiques et par caméra dans une seule et même gamme.
Grâce à leur technologie sans contact, les systèmes de positionnement inductif (PMI) brevetés sont particulièrement robustes. Ils détectent de manière fiable les positions et les angles linéaires, même dans les environnements poussiéreux ou sales et lorsqu'il y a des fluctuations de température extrêmes. Grâce à la technologie inductive, aucune cible spéciale n'est nécessaire, seulement un simple actionneur en acier. Il en résulte une gamme illimitée d'applications, par exemple la détection de la position de la flèche de la grue ou le positionnement des pièces métalliques dans la construction de machines. Le système de positionnement inductif PMI est disponible dans différentes conceptions et peut être facilement intégré à n'importe quelle disposition d'application.
Les détecteurs de distance de Pepperl+Fuchs sont basés sur la technologie innovante de télémétrie par impulsions (PRT) et sont utilisés pour positionner avec précision les transstockeurs et les navettes. Ils sont parfaitement adaptés pour les applications de manutention qui nécessitent le transfert de nombreux articles en un laps de temps court et pour d'autres applications telles que celles de la fabrication automobile ou de la galvanisation. La PRT permet aux détecteurs de distance de fonctionner avec une grande précision. Les détecteurs de distance pour les tâches de positionnement incluent le R1000 et le R200 avec PRT.
Le système de codage de position WCS optoélectronique est robuste et parfait pour les conditions difficiles, même en extérieur. Il se compose d'un rail codé en métal ou en plastique combiné à des détecteurs optoélectroniques pour la lecture. Avec des longueurs de rail codé allant jusqu'à 629 m, le système de codage de position est adapté aux longues distances. Même lorsqu'il y a des courbes, des descentes, des creux et des changements de voie, le WCS détecte de manière fiable la position exacte. Pepperl+Fuchs propose une version extérieure conçue spécialement pour une utilisation dans des zones telles que les ports. Pour les applications de sécurité, Pepperl+Fuchs associe les avantages du système de positionnement WCS à une unité d'évaluation de sécurité. Le système composé de l'unité d'évaluation de sécurité (Position Unit Safe, PUS) et de deux têtes de lecture safeWCS/PUS permet de détecter la position et la vitesse de manière sécurisée jusqu'à SIL 3 et PL e.
Les systèmes de positionnement PXV et PCV Data Matrix et les versions de sécurité associent un système de caméra 2D à une bande de code Data Matrix multi-redondante. Cette combinaison permet une détection précise de la position et convient à une utilisation dans les systèmes d'entrepôt et de convoyage ou les systèmes de levage et d'élévation. Grâce à la redondance du code et aux larges fenêtres de lecture, les systèmes de positionnement Data Matrix détectent de manière fiable la position, même si la bande de code est sale ou endommagée. Avec une longueur de bande de code allant jusqu'à 100 km, ils sont également adaptés aux installations étendues. Avec les safePXV et safePXV/PUS, Pepperl+Fuchs propose deux versions de sécurité permettant un positionnement absolu sûr jusqu'à SIL 3/PL e.
Le système de positionnement PGV (Position Guided Vision) optique combine le suivi d'itinéraire via une bande colorée et un positionnement précis par le biais de codes Data Matrix dans un seul appareil. Cette solution est idéale pour assurer la navigation fiable des véhicules guidés automatisés (AGV), que ce soit dans les applications de manutention ou de fabrication automobile. Grâce à sa grande fenêtre de lecture, le système PGV détecte de manière fiable les bandes adhésives ou peintes colorées de suivi d'itinéraire, même dans les courbes étroites ou si la bande est sale. En outre, les codes Data Matrix peuvent être utilisés pour tourner, positionner avec précision un AGV, entre autres. Le système de positionnement absolu sécurisé (safePGV) permet pour la première fois un positionnement absolu sécurisé de niveau SIL 3/PL e avec un seul détecteur.
Le système optique de positionnement PHA a été spécialement développé pour un positionnement précis dans les entrepôts à hauts rayonnages. Le système de caméra unique de PHA utilise les trous de perçage existants dans les systèmes de rack pour le positionnement. Cela signifie qu'aucune cible supplémentaire n'est nécessaire. Grâce à l'éclairage interne et à la compensation de contraste, PHA se positionne indépendamment des interférences telles que la saleté, la lumière ambiante ou l'usure des matériaux. Avec une gamme de températures allant jusqu'à -30 °C, PHA peut même être utilisé dans les entrepôts de surgélation.