Les opérations d'usinage sont généralement effectuées sur des machines-outils entièrement automatisées et programmées par CNC. Ces types de machines exigent d'importants investissements, car les outils utilisés sont de haute qualité et donc coûteux. Il en va de même pour les pièces usinées. Des opérations fiables et sûres avec une répartition claire des composants impliqués protègent l'investissement et maintiennent les coûts de fonctionnement en dessous des limites prévues.
Au début de l'étape d'usinage, il convient de s'assurer que la pièce est usinée avec le bon outil et conformément au programme de travail prévu. Pour ce faire, il est nécessaire d'assigner clairement et en toute sécurité l'outil, le porte-pièce, la pièce et le procédé d'usinage. L'identification transparente des composants permet d'éviter le gaspillage et d'atteindre un niveau de productivité élevé.
Les porte-pièces et les têtes d'outils sont équipés d'étiquettes RFID. Elles sont lues par des têtes de lecture/écriture RFID de la station d'usinage. Le panneau de commande vérifie la plausibilité du processus à l'aide des données RFID. Les pièces étant assignées à un porte-pièce spécifique, le système détecte si la pièce, l'outil et le procédé d'usinage planifié sont compatibles. L'assignation correcte est garantie. Des têtes de lecture/écriture compactes, des étiquettes avec un brin de ferrite et l'interface de commande IDENTControl Compact sont disponibles pour l'environnement métallique et la plupart des conditions confinées.
Caractéristiques techniques :
Tête de lecture/écriture IPH-L2-V1 pour la détection de porte-pièce
Tête de lecture/écriture IP67 IPH-18GM-V1 pour la détection des pièces
Unité d'interface de contrôle IDENTControl Compact
Divers transpondeurs
Une identification fiable à l'aide du système RFID permet un fonctionnement entièrement automatisé et sûr des machines CNC. Les têtes de lecture conçues pour cette application peuvent être installées directement dans l'environnement métallique. Associées aux étiquettes avec un brin de ferrite, elles garantissent un fonctionnement en toute sécurité, même dans des conditions d'environnement difficiles. Les données RFID peuvent être utilisées pour la gestion des équipements et la maintenance prédictive. L'étiquette peut stocker des données liées au processus, telles que la durée de fonctionnement de l'outil. Le réaffûtage ciblé ou le remplacement d'outils individuels peuvent être effectués selon les besoins. L'interface de contrôle IDENTControl est aussi robuste que fiable et peut être combinée à tous les panneaux de commande. De nombreuses interfaces de bus de terrain sont disponibles pour leur connexion.